Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Petite enfance

MPE2L’espace Léon Constantin :

Sur  un espace de 1000m2, deux pôles sont développés : le multi-accueil et le relais d’assistantes maternelles

 

Les locaux administratifs et l’espace motricité sont communs

 

      • La structure multi-accueil comprend deux sections pour l’accueil régulier comme occasionnel : la petite section de douze places pour les enfants à partir de six mois et la grande section de vingt-quatre places pour les enfants à partir de dix-huit mois.
      • IMG2011MPELa structure RAM accueille les assistantes maternelles qui bénéficient des locaux selon un planning défini par leur responsable.  Ainsi les jeunes enfants gardés à domicile par une assistante maternelle peuvent accéder aux différentes activités mises à leur disposition.
        Les équipements ont été pensés dans un concept de globalité, afin de contribuer à la qualité de l’accueil et en permettant le décloisonnement des structures. L’ensemble se scinde en plusieurs espaces de vie adaptés au quotidien des jeunes enfants, à leur apprentissage et à leur développement, dans un cadre sécurisé et respectueux de l’hygiène.
        Chacun des deux pôles comprend : une salle d’activités, un dortoir, une salle de peinture, une seconde salle d’activités plus calmes (lecture, musique…), une salle de manipulation aux jeux d’eau. L’espace de motricité étant l’espace commun de prédilection.
      • Les repas, choisis par une diététicienne, sont préparés sur place et servis dans chaque section pour une meilleure adaptation aux horaires et aux habitudes selon les âges des enfants.
        Une attention particulière a été portée à la qualité des matériaux employés afin que la construction s’intègre harmonieusement dans l’environnement et s’adapte aux règles de qualité environnementale. Le lieu comprend des aménagements tels que des ampoules et un système d’éclairage limitant les dépenses d’énergie, des brise-soleil sur les baies en façade pour mieux apprivoiser la lumière… ou encore comme pour le parking de 29 places, commun à l’école du Réveillon, réalisé à base de matériaux naturels.

L’ équipe d’accueil: l’équipe de l’espace Léon Constantin est composée de 16 personnes.

      • La directrice de l’espace multi-accueil, Laëtitia de Freitas, infirmière diplômée d’état, 2 éducatrices, des auxiliaires de puériculture et des CAP, Dominique Callé, la responsable du RAM et des agents techniques pour les repas et l’entretien.
      • Les assistantes maternelles de la commune, pourront régulièrement partager leurs expériences avec le personnel sur place, et compléter leur formation en se tenant au courant de l’évolution des pratiques dans le domaine de la petite enfance.
      • Le multi-accueil allie un accueil collectif régulier sur des contrats de 1 à 5 journées ou demi-journées par semaine, un accueil collectif occasionnel et un accueil collectif d’urgence.
        Le RAM compte une soixantaine d’assistantes maternelles indépendantes agréées par le conseil général. Le RAM est à la fois un lieu de rencontre et de conseil pour les assistantes maternelles ainsi que pour les familles employeurs.

 

Jours et horaires d’ouvertures :
Du lundi au vendredi entre 8h et 18h.

Fermetures annuelles :
Pour le multi-accueil, quatre à cinq semaines de fermeture annuelle sont prévues dont 3 semaines en été, une semaine pendant les congés scolaires de fin d’année et des fermetures lors de certains ponts ou de journées de formation du personnel.
Les dates de fermetures sont décidées d’une année sur l’autre et annoncées à chaque famille lors de l’établissement du contrat d’accueil.
Pour le RAM, les fermetures sont annoncées par voie d’affichage in-situ et ainsi que la messagerie téléphonique.

Inscription :
Les préinscriptions peuvent être déposées tout au long de l’année.
Seuls les dossiers complets seront présentés en commission. La commission petite enfance a lieu annuellement fin avril/début mai pour les attributions du mois de septembre (date limite de dépôt des dossiers pour la commission annuelle le 31 mars de l’année en cours).

⇒ Pre-inscription à la Maison de la petite enfance

 

L’espace Léon Constantin – 2, impasse du Mont Ezard
Espace multi-accueil :  Tél : 01 43 82 39 91 – " target="_blank">
Espace RAM: Tél: 01 43 82 00 66 ( permanences téléphoniques, les lundis et jeudis de 13h30 à 14h30 et reçoit sur rendez-vous les après-midis) –

Actualités petite enfance

  • Publié le

    Transports scolaires : aides aux familles

    La municipalité, suite à ses engagements formulés à l’automne dernier concernant son soutien aux familles villecresnoises concernées par les transports […]

  • Publié le

    Inscription Maison de la petite enfance

    Pour la commission des places d’attribution à la Maison de la petite enfance pour septembre 2017, la clôture des dossiers […]

  • Publié le

    Fête du jeu

    Devenu l’événement ludique de l’année, la fête du jeu fait toujours salle comble. Toute l’équipe du service enfance animera cette […]

  • Publié le

    Carnaval : le monde de Disney

    Le monde merveilleux de Disney s’invite à Villecresnes le 18 mars. D’une génération à l’autre, les dessins animés de Walt […]

Tous les articles