Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Votre ville

Villecresnes1Villecresnes est une commune de 9 771 habitants située dans le sud-est du département du Val-de-Marne en Ile-de-France.

Chef-lieu de canton, elle est également la commune la plus importante de la CCPB, la Communauté de Communes du Plateau Briard, à la frontière des départements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

 

  • La ville est cernée par les communes de Limeil-Brévannes et Boissy-Saint-Léger au nord, Marolles-en-Brie et Santeny à l’est, Mandres-les-Roses au sud et Brunoy et Yerres à l’ouest.
  • Ses habitants sont les Villecresnois et les Villecresnoises.
  • Située à 87,78 m d’altitude et couvrant 562 hectares de superficie, Villecresnes a su préserver son cadre de vie agréable tout en bénéficiant des avantages de la capitale.Encadrée par la forêt régionale de Gros-Bois, à l’est, et par le Bois de la Grange, à l’ouest, Villecresnes fait partie des communes signataires de la charte forestière de territoire de l’Arc boisé.
    Elle est traversée par le ruisseau du Réveillon, affluent de l’Yerres, dont la vallée boisée inclut le Bois d’Auteuil, partie intégrante de l’Arc boisé. D’une longueur de 20km, le Réveillon a un bassin versant de 97 km² qui irrigue la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne. La commune a créé en 1995, l ‘étang de Villecresnes, afin de réguler les eaux du Réveillon, qui dispose d’un dispositif d’oxygénation.
  • A 40 minutes de Paris par la RN19 et l’autoroute A86/A4, la commune bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.