Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Rôles et missions de notre garde urbain

Sans doute l’avez-vous déjà croisé ou encore rencontré sans jamais connaître l’exacte fonction du garde urbain de Villecresnes.
Voici des précisions sur les attributions et le rôle joué par cet agent assermenté de la commune, qui a pour mission de faire respecter l’ordre public à Villecresnes.

Actuellement, la commune est dotée de deux ASVP et d’un garde urbain, chacun de ces postes possède des attributions propres et spécifiques selon les assermentations délivrées.
La mission principale du garde urbain est de veiller au respect des règles édictées notamment par le maire, de prévenir ou encore de réprimer lorsque ces règles ne sont pas respectées. Il assure ainsi, sur le terrain, un rôle de prévention ou encore de dissuasion afin de limiter au mieux les incivilités sur la commune.

Il informe et veille à l’application des règles en expliquant aux admi­nistrés les orientations en matière de salubrité de la voie publique, d’urbanisme et d’occupation du domaine public. Ainsi il contrôle leur respect et leur application au quotidien lors de rondes régulières. En cas d’infraction, le garde urbain intervient auprès du contrevenant afin de l’informer des risques encourus.

Sur Villecresnes, ses missions consistent à:

  • Faire face à un certain nombre d’incivilités, les plus récurrentes étant les dépôts sauvages d’encombrants sur le domaine public et le non-respect des jours de ra­massage des poubelles qui stagnent ainsi sur les trottoirs.
  • Intervenir sur l’urbanisme en vérifiant la conformité des permis de construire, la taille régle­mentaire des haies, la présence abusive de tas de sable et établit des rapports de constatation si nécessaire.
  • Sensibiliser ponctuellement l’usager aux règles de voie publique et l’application de celles-ci (le 30km/h, l’interdiction de circulation des poids lourds en centre-ville…)
  • Assurer la surveillance des zones de stationnement
  • Fluidifier la circulation les jours de marché
  • Relever les données des radars pédagogiques et en assure la pose sur le territoire communal.
  • Etre le garant du bon déroulement des travaux effectués par des tiers dans l’enceinte du cimetière. Ses activités  s’appliquant également à d’autres domaines tels que ceux du cimetière et des opérations funéraires.
  • Re­présenter l’autorité territoriale lors des exhumations et des réinhumations de corps.
  • Prendre les mesures qui s’imposent en cas d’infractions, d’accidents ou encore de risques menaçant la sécurité publique (lutte contre le feu, secours aux accidentés…).

C’est à travers ses différentes actions, que le garde urbain contribue au bien vivre ensemble en sensibilisant et en informant les Villecresnois sur leurs responsabilités envers leur commune. Parce que respecter le territoire sur lequel on vit et ses habitants c’est faire preuve d’esprit civique.

Crédits Photo :

Actualités dans vos quartiers

  • Publié le

    Rondes nocturnes

    Selon ses engagements, la municipalité a fait de la sécurité l’une de ses priorités. Renforcer les effectifs de la police […]

  • Publié le

    Attention travaux : rue du Lt Dagorno

    Le Département réalise des travaux de rénovation de la chaussée rue du Lt Dagorno (RD253) à partir du 10 juillet. […]

  • Publié le

    Attention travaux : RN19

    La DiRIF∗ réalise des travaux sur la route nationale 19 (RN19)  à partir du 3 juillet. Durée des travaux : […]

  • Publié le

    Modification du PLU

    Par arrêté du 19 avril 2017, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir a engagé une procédure de modification simplifiée […]

Tous les articles