Un chantier pour la Fraternité Campagnonnique

La commune de Villecresnes a décidé de mettre à disposition de la Fraternité Compagnonnique des Anciens Devoirs, la grange, bâtiment attenant à la bibliothèque municipale.

Lors de la séance du conseil municipal du 3 décembre 2011, la demande mise à disposition de ce bâtiment par la Fraternité Compagnonnique a été acceptée à l’unanimité.

La Fraternité Compagnonnique des Anciens Devoirs, cayenne Ile-de-France, est une société de bâtisseurs basée sur les principes de l’antiquité égyptienne avec ses symboles et ses principes.
Les fondateurs légendaires sont Salo­mon, Maître Jacques et le Père Soubise. Les candidats au compagnonnage doivent atteindre l’âge de la maturité morale, professionnelle et familiale et le niveau d’ad­mission correspond à l’équivalence d’une maîtrise dans le métier. Par ailleurs, la cooptation reste le choix unique de recrutement parmi les hommes pratiquant un métier manuel qui transforme la matière.
Ainsi, le titre de Compagnon ne peut être que l’aboutissement d’une recherche philosophique et spirituelle vers un accomplissement moral, qui se matérialise dans l’exécution d’un chef-d’œuvre personnel. Ce chef-d’œuvre représente, l’ensemble des difficultés rencontrées dans le métier par son exécutant et devra être critiqué et soumis à l’acceptation de ses pairs. Un parrain désigné guide le postulant dans la réalisation de son chef-d’œuvre et participe ainsi à son instruction dans la connaissance des devoirs.

Au sein de cette société ancestrale, le candidat admis doit respecter les règles et devoirs imposés par sa fraternité et travailler pour le bien de la communauté, dont le but est l’élévation morale, spirituelle et professionnelle du Compagnon. La différence entre cette société et les autres sociétés compagnonniques se situe au niveau des rites pratiqués, de l’interprétation des anciens écrits et du désir de ne pas se substituer à l’Education nationale.

Parisien la Franchise, Compagnon Ornemaniste de la Fraternité, ainsi baptisé par ses pairs, nous a fait part des plans d’aménagement de la grange. Les Compagnons ont proposé de remettre en état eux-mêmes l’extérieur et refaire en totalité l’intérieur de la grange à leur frais, conformément au plan proposé, dans un esprit de cottage anglo-saxon. La grange sera dès lors dédiée aux activités de la Fraternité Compagnonnique des Devoirs Anciens et un bâtiment public ancien aura été restauré.

Actualités vie municipale