Inauguration du nouveau jardin d’arc

La Compagnie villecresnoise de tir à l’arc, qui fête cette année ses 40 ans d’existence, inaugure le samedi 5 mai son nouveau jardin d’arc situé sur le chemin de Vaux.

Une occasion unique de découvrir un monde de tradition autour du Beursault et des chevaliers.

Anciennement situé dans lʼallée des Châtaigniers, le terrain dʼentraînement des archers de la Compagnie a été transféré sur un nouveau site, plus spacieux et plus convivial.
La Compagnie dispose dʼun nouveau club house dʼenviron 150 m² comprenant notamment une salle dʼarmes, un champ de tir spacieux composé de deux pas-de-tir couverts, lʼun pour les tirs dʼinitiation et lʼautre pour les archers confirmés.
Entre les deux pas de tir se trouve le Beursault. Le Beursault est un tir traditionnel pratiqué en extérieur et qui se caractérise par un aller-retour avec la même flèche sur deux cibles se faisant face et situées à 50 m l’une de lʼautre.
Lʼarcher tire la flèche (Allée du Roy) puis va la chercher et tire dans lʼautre sens (Allée des Chevaliers). Historiquement, ce tir sʼeffectue avec une seule flèche artisanale, la mieux conçue, tout au long du concours. La difficulté de lʼexercice réside alors dans le changement de lumière et de sens du vent.

Lʼaménagement du jardin dʼarc a été pris en charge par la municipalité mais également avec la participation active des archers de la Compagnie.
Ensemble, ils ont monté 67 gardes pour sécuriser le terrain et finaliser leur Beursault qui est le coeur de la Compagnie. Ils ont également le projet dʼaménager la dernière partie du terrain avec des cibles dʼanimal en 3D pour les entraînements. Le respect de la nature est une volonté marquée de la Compagnie, qui sʼattéle à rendre son jardin dʼarc verdoyant.
La Compagnie aura la possibilité dʼorganiser des compétitions sur son propre site et de proposer de nouvelles activités. Elle a ainsi passé une convention avec le collège de La Guinette afin de proposer aux élèves des classes sportives, une initiation au tir à lʼarc.

La Compagnie villecresnoise de tir à l’arc propose aux invités une inauguration à lʼimage des traditions du Moyen-Âge:

• défilé des archers
  • visite du Beursault
  • salut de la butte dʼattaque
  • remontée de lʼAllée du Roy
  • tir de la première flèche.

→ L’inauguration en images

Actualités associations