Visite du Château d’Anet en Eure et Loire

Le jeudi 18 octobre, visite d’un joyau de la Renaissance française au programme de la Semaine bleue: le château d’Anet et sa chapelle royale.

Un peu d’histoire: c’est en 1547 que Diane de Poitiers, fit commencer la construction du château d’ Anet en Eure et Loir.
5 années devaient suffire à l’achèvement des travaux que dirigea le célèbre architecte Philibert de l’Orme.

En 1566, Diane de Poitiers mourait à Anet . Selon son désir, et pour abriter son tombeau, magnifique œuvre de Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé fit élever près du château une chapelle funéraire.

Au XVII° siècle, le château appartint aux ducs de Vendôme qui y apportèrent de profonds remaniements dont le canal creusé à cette époque sur des plans de Le Notre.
La révolution et les années qui suivirent, faillirent amener l’anéantissement du château . Confisqué, vendu comme bien national, il fut d’abord mis à sac  puis les démolisseurs s’attaquèrent à l’édifice ; le corps du logis central et une partie de l’aile droite furent détruits .
A partir de 1840, commence l’ère des restaurations . 5 générations de propriétaires appartenant à la même famille ont réussi avec goût et patience, à rendre à ce beau domaine, un des joyaux de l’architecture française, une part de sa splendeur d’autrefois.

A Villecresnes du 15 au 21 octobre le service animation 3e âge du CCAS et le service culturel de la municipalité propose un programme en adéquation avec l’évènement national:

Jeudi 18 octobre: visite guidée du Château d’Anet et de la chapelle royale en Eure et Loir. Tarif: visites, transport et déjeuner au restaurant, 62€ par personne (inscription auprès du service social).

Plus d’informations sur la Semaine bleue 2012 à Villecresnes

Actualités seniors