Des éoliennes sur le Mont Ezard ?

Dans le cadre de la loi Grenelle 2 pour l’environnement l’Etat et la région Ile-de-France se sont engagés dans la définition d’un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) et d’un Schéma Régional Éolien (SRE).

Le SRE a pour objet notamment d’identifier les parties du territoire régional favorables au développement de l’énergie éolienne, en particulier du « grand éolien ».

La lecture du document révèle que Villecresnes, Mandres-les-Roses, Périgny et Santeny font partie des communes réputées favorables au développement de l’éolien, ce qui signifie que nous pourrions voir s’implanter des éoliennes sur notre territoire, sur le Mont Ezard par exemple.

Les deux projets font l’objet, chacun d’une consultation publique entre le 20 juillet et le 20 septembre 2012.

Le conseil municipal se saisira de la question et formulera un avis sur ce projet qui, dans son approche ressemble fort à celui des gaz de schiste.

→ L’avis du conseil municipal du 14 septembre 2012 sur le projet de schéma régional éolien

→ Le dossier public de projet régional est consultable en ligne / N’hésitez pas à y laisser votre avis

→ Le Parisien en parle  « Elus et habitants vent debout contre les éoliennes   » le 14 septembre 2012

Crédits Photo : bzh22 / 123RF Banque d'images