Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Grand Paris, Villecresnes porte-parole des petites communes

Une cinquantaine de maires et présidents de communautés d’agglomérations, cinq parlementaires, la 1ère adjointe au Maire de Paris, de nombreux conseillers régionaux et généraux, se sont donnés rendez-vous à Villecresnes le  1er octobre 2012 pour faire franchir une nouvelle étape de la construction du Grand Paris de demain.

C’est Daniel Wappler, maire de Villecresnes, qui au nom de la ville et du Plateau Briard a accueilli le Président Patrick Braouezec et l’ensemble des participants à l’assemblée plénière de Paris Métropole.

 

Il a exprimé la fierté de Villecresnes d’accueillir le syndicat d’études qui depuis 3 ans fait bouger les lignes au sein du Grand Paris et a rendu, entre autres,  possible l’accord état – région Ile de France – élus, pour la construction du Réseau du Grand Paris Express. IL a insisté sur le besoin d’ouvrir le grand chantier de la mise en valeur de l’Est et du Grand Est parisien en y associant les territoires périurbains et rurbains.

A l’ouverture de la séance, un film a été projeté, réalisé par la ville et présentant le Plateau Briard et Villecresnes.

Voir le film « Villecresnes et le Plateau Briard »  1er octobre 2012

Le Maire a aussi défendu quatre dossiers prioritaires pour le Plateau Briard :

  • La réalisation de la déviation de la RN19 incluant l’aménagement de la traversée de Villecresnes en boulevard urbain ;
  • La création d’une ligne de transport en commun en site propre le long de la RN19 de Maisons-Alfort à Brie-Comte-Robert ;
  • L’installation du haut débit ;
  • La construction de la route du désenclavement économique, la Route du Développement Durable.

Didier Giard, conseiller municipal délégué, membre du bureau de Paris Métropole, a présenté un rapport complet sur le rôle des zones périurbaines dans la construction de la métropole. Il a annoncé également le lancement de l’Institut du Mont Ezard, basé à Villecresnes, un centre de ressources et de débats sur les zones périurbaines des métropoles.

 

Les autres grands thèmes de la journée ont été la solidarité et la péréquation financière entre les communes de la métropole parisienne et la gouvernance du Grand Paris.

 

 

 

 

Photo (de gauche à droite): Anne Hidalgo (1ére adjointe au maire de Paris), Patrick Ollier (député-maire de Rueil-Malmaison, ancien ministre), Dominique Voynet (maire de Montreuil, ancienne ministre), François Pupponi (député-maire de Sarcelles) et Patrick Bordeaux (adjoint au maire de Courbevoie).

 

Paris Métropole lance le débat public sur la gouvernance:

Tous ceux et celles qui vivent, habitent, travaillent, se déplacent dans le Grand Paris sont invités:

  • à participer à un grand débat public organisé en octobre et novembre 2012 dans une vingtaine de lieux de la métropole
  • à donner leurs avis en temps réel sur le site dédié fabrique.parismetropole.fr

Cette riche journée a permis de faire entendre au plus haut niveau la voix de Villecresnes dans la grande partie qui se joue pour l’avenir du Grand Paris.

 

Crédits Photo :

Actualités région

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Alerte canicule

    En raison d’une vague de chaleur annoncée par Météo France à partir du 19 juin 2017, le plan canicule est […]

Tous les articles

Exprimez-vous

3 Commentaires

  1. ParJOSSE Alain le 3 octobre 2012 à 10:12

    Félicitations à Villecresnes et à son Maire,à Didier Giard pour son implication.

    Et un grand merci aux organisateurs de cette journée qui a été ,je crois une date importante pour la communauté de communes du Plateau Briard

  2. ParJP le 5 novembre 2012 à 19:35

    Bonjour,
    Avez vous des dates précises pr l’installation du haut débit/optique? pr le quartier justice et l’allée saint hubert précisément…. qu’on choisisse le bon opérateur internet dans les mois a venir par exemple…? merci

  3. ParVillecresnes le 6 novembre 2012 à 13:01

    Bonjour,
    Pour plus d’informations nous vous invitons à lire cet article « Le haut débit en territoire en val-de-marnais« . Merci

Laissez un commentaire