Tour d’horizon de la rentrée scolaire

Le 4 septembre dernier a définitivement sonné la fin des vacances pour près de 1 025 élèves villecresnois. Un chiffre toujours en croissance et qui a justifié une ouverture de classe en maternelle à l’école du Château.

Une rentrée remarquée également dans la sphère du périscolaire, avec l’inauguration du centre de loisirs du Bois d’Auteuil acquis le 5 septembre dernier.

Revenons ensemble sur les faits marquants de cette rentrée 2012-2013.

• Le service des affaires scolaires et le service enfance ont pour mission de favoriser la scolarisation des enfants de 3 à 11 ans pour lʼun, et de répondre à une dynamique dʼanimation et dʼéchanges en dehors du temps scolaire pour lʼautre.
    Cʼest donc dans ce cadre, que de nombreuses réalisations et projets se sont conclus cet été afin dʼoffrir aux écoliers de Villecresnes, une rentrée sous les meilleurs auspices.

Être à lʼécoute des enseignants et des parents, et développer avec eux le dialogue est primordial

confie Annie-France Vidon, adjointe à lʼéducation et au périscolaire.
Ces quelques mots résument la volonté de la municipalité et expliquent les réunions de concertation, notamment sur la question du changement de rythme scolaire qui seront organisées.

• Le service des affaires scolaires prévoit également une actualisation du quotient familial, afin dʼêtre au plus près des besoins de chaque famille.
    « Être à lʼécoute« , cʼest encourager des initiatives au sein des écoles tel que le projet artistique de chorale dʼElodie Casanova, professeur de conservatoire, qui existe pour les deux écoles élémentaires. Cʼest aussi participer financièrement au développement dʼactivités sportives comme les jeux dʼopposition (judo), le tennis de table ou encore la natation.
    Enfin lʼécole sʼouvrira à dʼautres cultures grâce aux projets dʼéchanges avec les écoles des communes jumelles de Zibido San Giacomo en Italie et Weissenhorn en Allemagne.
    Par ailleurs, les projets de classes transplantées pour les CM2 se réaliseront cette année encore.

Les travaux dans les écoles

Les vacances scolaires sont traditionnellement le moment idéal pour effectuer les travaux de remise à neuf des écoles. Les services techniques de la municipalité et les entreprises du bâtiment ont ainsi procédé à divers travaux, parmi lesquels figurent deux chantiers principaux : le ravalement de lʼécole du Château et le remplacement des plafonds de lʼécole des Fleurs par des dalles acoustiques.
Après le changement des huisseries dans les écoles, la municipalité poursuit son programme de rénovation des bâtiments scolaires en fonction des nécessités (plafonds, sol, éclairage, façade, etc.).

→ Voir le tableau des travaux 2012 dans les écoles (budget)

Des effectifs croissants

Lʼeffectif croissant des enfants scolarisés à Villecresnes, signe du dynamisme de la commune, a pour conséquence principale la nécessité dʼouvrir régulièrement de nouvelles classes.
Alors que les effectifs des élémentaires se stabilisent à 27 élèves par classe depuis lʼannée dernière, les effectifs des maternelles eux connaissent un boom. En 2011-2012 sur 12 classes, lʼeffectif par classe était de 28,33. Les effectifs de cette année sur le même nombre de classes auraient été de 30,92.
Cʼest pourquoi une ouverture de classe a été demandée à lʼinspection académique et obtenue après le comptage des enfants dans les 3 maternelles par Martine Cocole, conseillère pédagogique mandatée par lʼinspecteur de lʼÉducation nationale, lors de la rentrée scolaire.
Une des missions du service des affaires scolaires et donc de lʼadjointe à lʼéducation et au périscolaire est de prendre en compte lʼévolution des effectifs afin dʼanticiper sur les besoins futurs.

Dans le cadre du projet dʼaménagement du Bois dʼAuteuil, il est prévu de construire un groupe scolaire qui, aura vocation à accueillir les effectifs de lʼécole dʼAtilly vouée à disparaître, et les enfants des nouvelles familles installées à Villecresnes.
Cette nouvelle construction permettra de proposer aux enfants des conditions dʼapprentissage optimales dans un environnement privilégié à la fois proche des équipements sportifs et du nouveau centre de loisirs.

Plus d’informations sur le projet urbain du Bois d’Auteuil

Le centre de loisirs du Bois d’Auteuil, un terrain de jeu et d’apprentissage

Le 22 septembre dernier, le centre de loisirs du Bois dʼAuteuil ouvrait ses portes au public villecresnois, lʼoccasion de découvrir un espace privilégié de 2 hectares, 2000 m² dʼespaces couverts dont 600 m² de salles dʼactivités. La proximité de sentiers balisés, de cours dʼeau, du bois et du centre sportif offre des possibilités de loisirs multiples.

Retour sur une journée de découverte exceptionnelle.

La ludothèque municipale

Cet espace riche et varié dédié au jeu, vous permet dʼemprunter des jeux ou encore de jouer sur place, seul, entre amis ou en famille. La ludothèque permet ainsi de découvrir des jeux originaux, variés et pédagogiques dans un cadre convivial et chaleureux. Régulièrement, des soirées jeux sont organisées avec lʼassociation ACTM.

Plus d’informations sur la ludothèque

Actualités éducation