Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Novembre 2012

Depuis 2008, notre équipe n’a pas limité son action à la réalisation d’un programme ambitieux d’équipement et de développement de la commune. Elle a également souhaité changer profondément la nature et la forme de la relation au citoyen. Cette volonté, qui s’est concrétisée dans trois domaines répond à une vision globale dont il n’est pas inutile de souligner la cohérence.

Nous avons d’abord cherché à faciliter les rapports des Villecresnois avec l’administration communale. Plusieurs réalisations ont concouru à cet objectif :

  • La création d’un accueil fonctionnel, plus ouvert, assuré par plusieurs agents capables de répondre rapidement à la plupart des besoins courants.
  • Le renforcement des compétences dans la totalité des services, pour une meilleure qualité de traitement des dossiers.
  • La mise en place d’un outil de suivi des courriers reçus et de consignes pour qu’il y soit répondu rapidement.
  • L’implantation d’une station de traitement des demandes de passeports afin d’éviter les déplacements.

Nous avons ensuite adapté et complété les supports de communication pour fournir une information plus complète et plus rapide.

  • Définition d’une nouvelle ligne éditoriale et d’une maquette renouvelée pour le magazine municipal.
  • Refonte du site internet.
  • Création d’une lettre d’information distribuée à près de 770 adresses électroniques.
  • Ouverture d’un compte Twitter pour un contact en temps réel.
  • Mise en ligne prochaine d’une page Facebook.

Enfin, nous avons institué la pratique d’une véritable démocratie locale permettant l’écoute et l’expression directe au travers :

  • Des comités et des réunions plénières de quartier.
  • De la création d’un Comité Consultatif pour l’Environnement, l’Urbanisme et le Patrimoine.
  • D’une pratique régulière des réunions publiques.
  • La démocratie locale reste cependant un exercice difficile, et, compte tenu de la diversité des opinions qui s’y expriment, elle ne saurait exonérer les élus de privilégier l’intérêt général dans leurs décisions.

Répondre, informer, écouter constituent donc les trois piliers de la relation au citoyen. La concertation qui se déroule actuellement autour du futur quartier du Bois d’Auteuil illustre, à elle seule, cette philosophie.

Nous sommes conscients que rien n’est jamais ni parfait, ni définitivement acquis, mais sachez que nous cherchons en permanence à conjuguer au mieux ces trois verbes pour répondre à vos attentes.

Je vous donne rendez-vous mardi 20 novembre au préau de l’école des merles, pour une réunion publique sur le thème de l’habitat, au cours de laquelle nous aborderons les questions liées au développement de Villecresnes.

Crédits Photo :

Le mot du maire

  • Publié le

    Avis aux lecteurs

    L’article L. 52-1 du code électoral interdit, dans les six mois précédant une élection générale, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité sur le territoire intéressé par le scrutin.

    A cet égard, et afin de respecter strictement les textes, le directeur de la publication a décidé de suspendre temporairement la rubrique «Le mot du maire».


    Conformément à la règlementation, les autres modes d’expression existant au sein du Villecresnes Mag, subsistent mais les élus concernés et le groupe auquel ils appartiennent doivent veiller, en période électorale, à une certaine neutralité dans le choix des sujets abordés et s’abstenir, dans le cadre des principes fixés par la jurisprudence, de prises de positions électoralistes, partisanes et polémiques ou assimilables à de la propagande électorale.

  • Publié le

    Juin 2013

    Dans quelques semaines nous entrerons dans la période pré-électorale et le discours de chacun sera soumis au strict respect de la neutralité des propos et des principes d’égalité de traitement entre les candidats.

    C’est donc le dernier mot du maire dans lequel je peux m’exprimer librement et vous livrer mes sentiments […]

  • Publié le

    Mai 2013

    Depuis 2008, notre majorité municipale a fait de la sécurité routière, une priorité absolue. Plusieurs mesures visant à apaiser la circulation et protéger les enfants, les personnes âgées, celles à mobilité réduite et les cyclistes ont été prises.

    Ces décisions reposent sur un constat et une statistique […]

  • Publié le

    Avril 2013

    Jeudi 28 mars, nous avons tenu la troisième réunion publique sur l’aménagement du site du Bois d’Auteuil. Cette réunion clôturait plusieurs mois de travail et de concertation avec tous ceux qui avaient souhaité apporter leurs idées à la définition de ce futur quartier de Villecresnes.

    Une réflexion qui a débouché sur des caractéristiques fortes, approuvées par l’ensemble des participants aux 5 groupes de travail […]

  • Publié le

    Mars 2013

    L’an prochain, vous élirez un nouveau conseil municipal, et par la même occasion vous désignerez les représentants de Villecresnes au sein du conseil de la Communauté de communes du Plateau Briard. (CCPB).
    L’intercommunalité est un outil important qui permet de réaliser ensemble des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.

    Avec les maires du Plateau, nous avons donc défini, pour notre communauté de communes, une feuille de route plus volontariste pour la prochaine mandature, comprenant principalement […]

Tous les articles