Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Voulez-vous jouer avec nous?

Le théâtre au Conservatoire est  une activité qui existe depuis plus de 10 ans. Les cours s’adressent aux enfants à partir de 6 ans, et offrent des sessions destinées à 5 groupes d’âges jusqu’aux grands ados, plus un groupe adultes. Ils sont animés par Annick Ensergueix (pour les petits et les jeunes) et Isabelle Durand (pour les adultes).

Voulez-vous jouer avec nous?

Une paraphrase du titre d’une pièce que Marcel Achard créa en 1923, pour présenter les activités bien plus actuelles, du cours d’art dramatique du Conservatoire de Villecresnes!

  • Pour les enfants, la méthode de travail privilégie l’approche d’un style naturaliste qui consiste à expérimenter les circonstances du rôle afin que les  comédiens trouvent par eux-mêmes, la psychologie du personnage : une manière particulièrement efficace pour acquérir des aptitudes à l’expression en public, sans se laisser impressionner par un auditoire !
    Sont ainsi travaillées des « mises en scène » présentées en public d’extraits de textes, des exercices d’improvisation qui mettent les apprentis comédiens dans la double situation de mémorisation de leur expression parlée et de leurs sentiments…
  • Pour les adultes, le travail consiste à la création de plusieurs programmes par an et donnés à Villecresnes ou dans le cadre des différents festivals de théâtre du Val de Marne. Nul doute que cela apporte un moment de déconnexion des activités quotidiennes exceptionnel, en même temps qu’un excellent travail sur la mémoire !

Les échanges avec les activités « musique » du Conservatoire sont évidents, puisque les deux modes d’expression artistiques partagent la prise de conscience de la scène et de ses techniques et trouvent l’une dans l’autre des compléments indispensables à la qualité de la prestation.

  • Le conservatoire travaille aussi sur un projet de « ciné-théâtre » , ayant comme objectif la réalisation de courts-métrages faisant déboucher la prestation théâtrale vers le cinéma et dont les élèves du cours d’informatique musicale auront à réaliser l’illustration sonore ! De quoi jeter les bases, pour les prochaines années, d’un grand projet d’atelier de création multimédia associant arts et techniques…

En attendant cet aboutissement, les élèves des cours de théâtre pourront travailler au cours de l’année dans un espace réaménagé afin d’y connaître les premières sensations de la scène et  ils se produiront pour leur spectacle de fin d’année le vendredi 31 mai 2013….

Pour toute information et inscriptions (possibles en cours d’année…) concernant le cours d’art dramatique, contacter le conservatoire au 09 81 22 02 88 ou au " target="_blank">

Crédits Photo : ilyaka1972 / 123RF Banque d'images

Actualités associations

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire