Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Projets et réalisations dans vos quartiers

Dans une démarche de dialogue et d’échange, la municipalité a encouragé la création des comités de quartier institués lors du conseil municipal du 28 mars 2009.

Répartis dans 5 quartiers, les Villecresnois bénéficient ainsi d’un lieu d’échange et d’exercice d’une citoyenneté active dans l’objectif de contribuer à un meilleur «vivre ensemble ».

  • Qu’est ce qu’un comité de quartier?

     

Christian Brindeau, adjoint à la communication et à la démocratie locale, définissait le quartier comme un échelon qui doit être considéré comme le lieu naturel de la participation.

Chacun des 5 quartiers, tels que nous les avons définis, sʼinscrit comme un espace géographique homogène au sein duquel les habitants sont confrontés à une similitude des préoccupations. Ils deviennent ainsi un moyen dʼexpression de proximité, un lieu dʼéchange privilégié pour les habitants dʼun même quartier.

Après leur création, une charte a été établie définissant la composition, lʼorganisation mais aussi les compétences dévolues aux comités et les engagements de la municipalité envers ces nouvelles entités.
Chaque comité se compose dʼhabitants et dʼélus, soit 7 habitants et 3 élus au maximum. Il est co-présidé par un élu désigné par le conseil municipal et un habitant désigné par les membres du comité (contactez votre comité de quartier).

  • Les compétences du comité de quartier

    Parmi les compétences reconnues par la municipalité, les comités :

    • collectent, synthétisent et transmettent les remarques et les suggestions des habitants relatives aux quartiers,
    • sont consultés par la ville sur tout projet municipal dʼimportance impactant les quartiers,
    • peuvent soumettre toute proposition destinée à améliorer la vie dans leurs quartiers.
  • La municipalité sʼengage quant à elle à :

    • informer les comités de quartier des projets prévus dans des délais permettant dʼorganiser lʼinformation et la concertation la plus large au sein des quartiers,
    • enregistrer les demandes émanant des comités et les porter à la connaissance des adjoints et des services compétents avant toute prise de décision,
    • sʼassurer du suivi des demandes qui auront été formulées et y apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Point sur les projets et les réalisations dans les quartiers:

Quartier Cerçay

Le quartier a bénéficié de réalisations dont un grand nombre émane du comité et des habitants du quartier. Parmi elles:

  • lʼimplantation du nouveau jardin dʼarc situé chemin de Vaux,
  • lʼimplantation nouveaux jardins familiaux rue de Mandres,
  • lʼélagage des arbres du quartier
  • la création de la Maison des associations rue de Brunoy, qui devient le 7e bureau de vote.
  • L’aménagement des rues du Pigeonnier, des Mardelles, du Quartier, des chemins Vert, des Closeaux, des Maçons.
  • Réfection d’une première tranche de lʼavenue du Château.

Les habitants du quartier se sont mobilisés afin de participer au nettoyage des berges du Réveillon, du chemin de Vaux et de lʼentrée du jardin dʼarc avant son inauguration.

Quartier Grosbois

Ce quartier, le plus petit de la commune, a la particularité de se trouver un peu excentré. Récemment, les riverains se sont mobilisés contre le projet dʼinstallation dʼune antenne relais, relayés par les élus,ils semblent avoir été entendus. Au-delà de cette mobilisation ponctuelle, leur quartier  a bénéficié de la création et réfection des trottoirs de lʼallée des Tilleuls (traversée de la forêt), de la rue de Valenton et de lʼallée verte.

Quartier Justice

Ce quartier est le moins bien équipé en termes de trottoirs. Cʼest dans ce contexte que quelques aménagements ont été réalisé :

  • réfection des trottoirs allée des Tilleuls, la route dʼYerres, lʼallée des Chênes et la rue Jean Cavaillès, avec abaissements pour les personnes à mobilité réduite et marquages au sol afin de matérialiser le stationnement et contribuer à la sécurité des usagers.

Le quartier a été fortement impliqué dans lʼaménagement du triangle de la stèle Cavaillès et la modification du sens de circulation de la rue de la Bourgogne.
Actuellement, une expérimentation a lieu dans lʼallée Saint-Hubert. Elle consiste à créer des caniveaux de part et dʼautre de la voie et dʼajouter du stabilisé sur les bas côtés. Cet aménagement est testé afin de conserver au mieux la perméabilité du sol et de disposer ainsi de bas-côtés de bonne qualité.

Quartier Gare/Réveillon

Ce quartier a particulièrement été touché par les aménagements du plan de circulation, notamment la déviation des poids lourds. Cʼest pourquoi le comité a eu une réflexion sur lʼaménagement du stationnement dans les grands axes et dans les rues. La question du stationnement a été abordée rue par rue par le comité, ce qui a permis de matérialiser par la suite les espaces dévolus au stationnement des voitures.

  • Le carrefour de la gare a ainsi été réaménagé en totalité, avec  la création dʼun parking rue de lʼAvenir.
  • Un certain nombre de voies ont été refaites : rue Pasteur, rue Félix Faure, avenue de la Mairie.
  • Le centre culturel Le Fief a été rénové ainsi que le sentier.

Quartier Centre

Dans ce quartier central où sont situées 4 écoles, le comité a proposé à la municipalité plusieurs projets concernant les problèmes soulevés par la sécurisation du stationnement et de la circulation. La sécurité sʼest vue renforcée devant lʼécole du Château et celle des Fleurs, grâce à lʼaménagement de places de stationnement.

  • Devant lʼécole du Château ce sont désormais une cinquantaine de voitures qui peuvent être stationnées le long de les rues du Parc et de Cerçay, avec la Poste comme point central.
  • Les sens de circulation ont été modifiés autour de la Poste, permettant lʼinstallation dʼune boîte aux lettres « Drive-in ».
  • La première partie de la rue de Cerçay a bénéficié dʼune mise en sécurité pour les piétons avec la suppression des places de stationnement existantes et la matérialisation dʼune voie dédiée et protégée.
  • Lʼoffre en stationnement sʼest accrue dans ce quartier, avec la création de nouvelles places dans les parkings des commerces et de la Ferme ainsi que le long de la maison Saint-Pierre (rue dʼYerres).
  • Dans la rue de lʼÉtoile des places de stationnement en chicane ont été matérialisées afin de ralentir la circulation, et ce dispositif sera complété prochainement. Une campagne de réfection de trottoirs a également eu lieu sur une partie de la rue de Cerçay et de la rue dʼYerres.

Appel aux bénévoles
Les comités de quartier sont ouverts à lʼensemble des Villecresnois souhaitant participer et contribuer à la vie de la commune.
Lʼengagement bénévole des coprésidents est un élément clé du bon fonctionnement des comités de quartier, la municipalité les remercie chaleureusement.
Votre participation contribue au succès du bien « vivre ensemble », nʼhésitez pas à vous manifester auprès de vos co-présidents ou à monquartier@ villecresnes.fr

Crédits Photo : Image credit: picsfive / 123RF Banque d'images Image credit: studiom1 / 123RF Banque d'images

Actualités dans vos quartiers

Tous les articles

Exprimez-vous

2 Commentaires

  1. ParPINJON Michel le 28 décembre 2012 à 23:18

    Bonjour
    Demeurant dans le quartier centre, les aménagements autour de la Poste ( sur mon idée) ont été réalisés et sécurisent les usagés de ce secteur, suite à des courriers à M. le Maire dont j’ai eu des réponses rapides, sur les problèmes de dangerosité sur le secteur rue de l’Etoile rue du Mai, à ce jour aucune réalisation n’ a été engagé , sauf un coup de pinceau sur la chaussée, ce secteur est de venu dangereux avec la circulation des vélos en contresens légale, la traversée de ce carrefour par les cyclistes se relève dangereuse du fait du non respect de certains chauffards, j’ai proposé à M. le Maire, d’installer un STOP à la place du CEDEZ LE PASSAGE, faut-il un accident grave pour sécuriser ce carrefour. Merci de votre attention.
    Salutations.

  2. ParVillecresnes le 29 décembre 2012 à 20:25

    Bonsoir,
    Une réunion publique des quartiers concernés s’est tenue mi-décembre en mairie, pour aborder la question des aménagements de sécurité à envisager rue de l’Etoile. Après de nombreux échanges de points de vue, de nouvelles propositions seront faites aux riverains avec le double objectif d’un accord de la majorité d’entre eux et d’une mise en oeuvre rapide. Pour plus d’informations contacter Guy Brunet, conseiller-délégué en charge du dossier ().

Laissez un commentaire