Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

47 tonnes de sel à Villecresnes

villecresnes-neigeAvec l’épisode neigeux des derniers jours, les services techniques sont à pied d’oeuvre jour et nuit. Depuis vendredi 18 janvier, la sableuse n’a cessé de sillonner les rues de la ville, déversant entre vendredi soir et ce matin 47 tonnes de sel.

Nous avons interrogé Christophe Mauger, directeur adjoint des services techniques, qui était d’astreinte ce week-end. Il a participé aux tournées de la sableuse.

  • Comment formez-vous les équipes pour réagir au plus vite?

Nous réagissons dès que la neige commence à tomber. L’équipe d’astreinte (24h/24h) est composée de 2 personnes, pour le sablage des rues, elle dispose d’une sableuse d’environ 2m³. Pendant ces opérations la vitesse moyenne est de 5 à 10 km/h pour 40 kilomètres de voies environ. Lors d’un épisode neigeux comme celui de ce week-end , l’équipe est renforcée en nombre selon le besoin par des agents communaux.
Pour exemple en plus de l’équipe d’astreinte, ce week-end, 4 agents ont travaillé de 6h à 11h pour déblayer les trottoirs du centre-ville, des bâtiments communaux et dégager les parkings pour le marché dimanche matin. Ce matin ils ont également dégagé la neige et salé les cours des 5 écoles.

  • sablage-ecoles-villecresnesQuelles sont les priorités pour le salage des rues?

Nous traitons en priorité les axes principaux entrant et sortant de la commune : les rues d’Yerres, de l’Etoile, du Réveillon, du Bois d’Auteuil, de Brunoy, de Cerçay, du Lt Dagorno, de Mandres (en relai de l’équipe départementale)… Ensuite nous faisons les rues les plus en pente comme le chemin de Vaux, la rue des Mardelles…
Selon le besoin et à plusieurs reprises d’affilée si nécessaire. Ensuite nous reprenons par quartier les rues et impasses.

  • Pourquoi certaines rues sont plus praticables que d’autres?

Il faut savoir que l’efficacité du salage est optimale quand la température extérieure est comprise entre 0° et -6°. Et surtout il est indispensable qu’il y ait du passage de véhicules pour que la réaction chimique se produise entre le sel, le sable et la neige. C’est pourquoi les rues où la circulation est régulière redeviennent plus rapidement praticables.

  • Les Villecresnois ont réagi dans les rues, sur le site et sur twitter, quel message souhaitez-vous leur passer?

Nous remercions tous les Villecresnois qui ont manifesté leur soutien à l’équipe, les pouces levés et les sourires… Ceux aussi qui déneigent leurs trottoirs et dans leur élan ceux des autres !
Nous restons en alerte jusqu’à la fin de l’épisode neigeux.

Crédits Photo :

Actualités dans vos quartiers

  • Publié le

    Rondes nocturnes

    Selon ses engagements, la municipalité a fait de la sécurité l’une de ses priorités. Renforcer les effectifs de la police […]

  • Publié le

    Attention travaux : rue du Lt Dagorno

    Le Département réalise des travaux de rénovation de la chaussée rue du Lt Dagorno (RD253) à partir du 10 juillet. […]

  • Publié le

    Attention travaux : RN19

    La DiRIF∗ réalise des travaux sur la route nationale 19 (RN19)  à partir du 3 juillet. Durée des travaux : […]

  • Publié le

    Modification du PLU

    Par arrêté du 19 avril 2017, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir a engagé une procédure de modification simplifiée […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire