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Mieux gérer la relation citoyenne

villecresnes-GRCEn collaboration avec Infocom94, syndicat informatique intercommunal, la commune s’engage dans une démarche d’amélioration des relations avec les citoyens via les nouvelles technologies.

Le citoyen attend des services publics de la qualité, des compétences et  de la réactivité en termes de réponse et d’efficacité.

 

Villecresnes souhaite mettre en œuvre une approche GRC (Gestion de la Relation Citoyenne) qui permettra, à terme, de gérer l’ensemble des relations avec les Villecresnois en simplifiant les démarches administratives et en optimisant la gestion et le suivi des dossiers.

  • Pour répondre à cette attente, Infocom94 a choisi le progiciel développé par la société Localeo dont l’objectif est de personnaliser autant que possible le lien entre l’administration locale et le citoyen en intégrant les nouvelles technologies.
    Ce nouveau logiciel, déjà utilisé par la ville de Saint-Maur-des-Fossés, est actuellement en déploiement dans les communes de Marolles-en-Brie et de Sucy-en-Brie.

Ce logiciel vise à rendre l’administration plus réactive, plus efficace et plus simple d’accès pour l’ensemble de la population à travers plusieurs leviers :

  • L’amélioration de la qualité et de la traçabilité du service. Le traitement des demandes au sein des services de la mairie est réalisé par l’intermédiaire d’un classeur numérique qui dématérialise et automatise les procédures. Le citoyen peut suivre en temps réel l’état d’avancement de sa demande grâce à son « compte citoyen ».
  • L’accès à la réservation pour le citoyen, soit directement sur le site internet de la ville (ou sur une application Smartphone GRC Mobile), soit par téléphone en joignant le service concerné qui enregistre directement la réservation via le logiciel. Le demandeur reçoit alors une notification et un rappel par courrier électronique ou SMS. Les annulations sont également gérées en temps réel.
  • L’application « Localeo »  qui propose une version iPhone et Androïd du logiciel GRC, renforçant ainsi la proximité entre les habitants et la ville. Via le «compte citoyen», un villecresnois pourra alors en quelques secondes signaler un problème, poser une question, prendre un rendez- vous…

La mise en place de ce nouveau logiciel et l’accès en ligne aux services via un « compte citoyen » est prévu pour le printemps 2013.

Crédits Photo : Image credit: nexusplexus / 123RF Banque d'images

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