1ère séance plénière des conseillers jeunesse

villecresnes-cmjLes conseillers municipaux Jeunesse ont tenu leur première séance plénière en présence du maire et de quelques élus. Ce fut l’occasion de dresser les grandes lignes de leur plan d’actions pour l’année 2013.

Cette séance a eu lieu le 18 décembre 2012, en voici un résumé.

Nos jeunes conseillers du CMJ ont été élus le 23 octobre dernier par leurs camarades, après 8 jours de campagne intense où chacun a réalisé et défendu sa profession de foi auprès des 350 collégiens votants, premier acte politique pour ces conseillers municipaux en herbe. Ensemble, ils ont travaillé sur des actions à mener, répartis en commission.
Lors de la séance plénière, ils ont soumis et défendus avec conviction leur programme.

• Installation d’un abri devant le collège

Par temps de pluie, nombreux sont les jeunes collégiens qui attendent trempés que les portes du collège sʼouvrent. De ce constat est née lʼidée de mettre en place un abri pouvant protéger une vingtaine de personnes et sʼinscrivant dans la politique dʼinstallation du mobilier urbain dans la ville. Le maire a donné un avis favorable à cette proposition, laissant ainsi la possibilité aux jeunes élus de se rapprocher des services techniques afin d’envisager la mise en place du projet.

• Installation de distributeurs de sacs à crottes

Ce projet, porté depuis lʼannée dernière par le CMJ, a reçu lʼaccord du maire quant à sa réalisation. Cʼest donc en collaboration avec le service communication et les services techniques que les jeunes élus commenceront, au printemps, une campagne de sensibilisation aux déjections canines.

• Création d’une brocante-troc

Les jeunes proposent de participer à la prochaine brocante avec un stand « troc », sur lequel les jeunes pourront échanger leurs affaires. Cette proposition devrait se
    concrétiser dès septembre prochain.

• Création des jeux olympiques de Villecresnes

Les conseillers jeunesse ont soumis lʼidée de créer un divertissement familial autour des jeux olympiques. Lʼidée est ambitieuse mais pourrait sʼintégrer éventuellement dans le cadre de la prochaine Fête du sport de la CCPB. Le projet est à lʼétude.

• Le cinéma en plein-air

A lʼimage de lʼan dernier, le CMJ propose dʼétablir une liste de films à soumettre au vote du public pour une projection en plein-air le vendredi 28 juin à lʼoccasion de la Fête de Villecresnes.

• Réalisation de projets divers

Les jeunes élus ont exposé leurs idées pour leur fête de fin dʼannée ainsi que leurs actions pour le Téléthon et les Restos du coeur. La réalisation dʼun skate parc, projet initié lʼan dernier, devra attendre une phase plus avancée de lʼaménagement du parc du Château et ne devrait donc pas se concrétiser en 2013.

Actualités vie municipale