Campagne « éco-gestes » dans les écoles

villecresnes-eco-gestes-ecolesVillecresnes, fortement engagée dans une démarche de développement durable, débute une opération de sensibilisation aux éco-gestes auprès des élèves.

La municipalité est fortement engagée dans une démarche de développement durable soutenue par l’action du Comité Energies et Fluides (CEF) créé en 2011.

La première année, ses objectifs étaient axés sur l’analyse de la consommation des fluides et du comportement des agents en matière d’économies d’énergies.
En 2013, c’est la sensibilisation aux éco-gestes, notamment par le biais d’une démonstration pédagogique auprès des élèves, qui est engagée.

• Dans un contexte de croissance de la consommation énergétique au niveau mondial, de ressources qui s’épuisent et de coûts qui s’élèvent, l’incidence sur le portemonnaie et sur l’environnement est évidente.
    Les écoles représentent un enjeu énergétique fort. En 2005, au niveau national, leur consommation représentait 35% de la consommation globale des bâtiments publics, soit le plus fort taux, suivi de près par les équipements socio-culturels. Il est urgent d’agir et de sensibiliser le public aux économies d’énergie.

C’est pourquoi la municipalité, aux côtés des écoles élémentaires et du centre de loisirs, et avec l’aide dʼEDF Collectivités, entame une campagne de sensibilisation aux éco-gestes auprès des élèves de Villecresnes.

Cette opération consiste à installer un capteur permettant de relever les données de consommation sur une période déterminée et d’accompagner les instituteurs dans leur démarche pédagogique.
Elle se déroule en 3 phases:

• La période témoin de 2 semaines allant du 3 au 17 avril.
    • La période dite «peu exemplaire» où les enfants ne se préoccupent pas de l’énergie consommée.
    • La dernière période « exemplaire » (1 semaine), les enfants seront encouragés à appliquer les éco-gestes et à être attentifs au gaspillage dʼénergie.

A l’issue de cette période de mesures, les données seront traitées et relayées aux instituteurs qui pourront alors dresser le bilan de l’opération.

L’objectif étant de démontrer de façon mesurable et pédagogique que les bons gestes ne sont pas superflus et permettent de véritables économies.
Chacun peut contribuer à la préservation de la planète, à l’école mais aussi chez lui. Alors adoptez les bons gestes maintenant.

Crédits Photo : EDF collectivités

Actualités développement durable