Les « balcons de VertCroisy » enfin terminés ?

villecresnesIl y a près de cinq ans démarrait le chantier d’une résidence située rue du Réveillon. Ce programme de construction privé s’est révélé être une source de désagréments et de nuisances tant pour les acquéreurs, les riverains que pour la municipalité.

Après de multiples relances, pressions et réunions publiques, SOFIAM, le promoteur en charge de ces logements, annonce une fin de travaux et une livraison prochaine de la résidence « Les balcons de VertCroisy » initialement prévue pour 2010.

• En mars 2012, soit près de 4 ans après le démarrage du chantier situé sur un axe structurant de la commune, et après de nombreux échanges quant à sa tenue, à sa gestion et à sa sécurisation, la ville réussissait à obtenir du groupe une réunion publique. Celle-ci devait permettre de confronter le promoteur aux acquéreurs et aux riverains excédés par cette situation, afin qu’il délivre les informations sur l’évolution du chantier. Cet échange avait permis de constater quelques avancées bien vite retombées, au vu de nouvelles interruptions de chantier survenues au dernier trimestre 2012, retardant à nouveau la livraison prévue fin octobre 2012.

Ces retards ont pénalisé la commune dans ses actions de réhabilitation de voirie de la rue du Réveillon programmée depuis 2009, comportant des aménagements de trottoirs et stationnement couplé à l’enfouissement de réseaux qui ont dû être reportés.

Le maire, Daniel Wappler, est intervenu par courrier en janvier 2013, rappelant une fois de plus, les engagements pris et non tenus et considérant que

le capital confiance envers SOFIAM était désormais très largement écorné.

Les efforts consentis par la municipalité pour faire évoluer et solutionner à l’amiable ce dossier, sans réciprocité durable de la part du groupe, ne pouvaient être poursuivis plus longtemps.

Une seconde réunion publique s’est tenue en avril 2013 mettant en présence les acquéreurs vigilants quant à la continuité des travaux et l’architecte, aucun membre du groupe SOFIAM n’ayant honoré le rendez-vous fixé.

Récemment, une visite sur le site en présence du maire et de sa première adjointe, Dominique Caron, a permis d’obtenir quelques réponses de l’architecte sur l’issue prochaine des travaux prévue à la fin du mois de juin 2013. Les palissades seraient retirées, le chantier enfin rendu autonome énergétiquement, il en serait de même pour les poteaux béton (support d’alimentation électrique) et la ville pourrait enfin entreprendre les travaux de voirie tant attendus. Affaire à suivre…