Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Un orage exceptionnel

orageUn orage ponctuellement fort, surtout caractérisé par de fortes pluies provoquant des lames d’eau importantes, a éclaté dans la soirée de samedi 8 juin 2013.

L’orage qui a sévi dans la nuit de samedi à dimanche est tout à fait exceptionnel. En effet, sur le secteur du plateau Briard, le cumul de pluie est équivalent à environ 1 mois de pluie en 30 minutes (source Syage).

 

Les réseaux d’évacuation des eaux pluviales de la commune, gérés par le Syage sont calibrés selon la pluviométrie moyenne, sur une période d’étirage de 10 ans alors que l’orage de samedi a une moyenne trentenaire.

Les eaux de ruissellement générées notamment par les toitures et les voiries lors des évènements pluvieux peuvent constituer des débits importants. Les réseaux ne sont pas forcément capables de traiter toute l’eau lors d’un tel orage. Par conséquent, il se peut que les canalisations soient saturées et débordent.

  • Samedi soir, les Villecresnois l’ont constaté à leur dépend, c’est pourquoi les équipes du service d’astreinte de la commune ont réagi au pied levé.
    Elles ont apporté de l’aide aux habitants en difficulté sur le domaine public et pour faciliter l’écoulement des eaux, ont dégagé les avaloirs, les grilles d’assainissement et certaines plaques d’égout de nombreuses rues ( rues de Brunoy, des Mardelles, de Mandres, des Jonquilles, de L’Arche, du Gal Leclerc, du bois Moreau, rond point de l’Etoile, allée Royale…)
  • Si vous avez subi un dégât des eaux à votre domicile suite à cet orage, il doit être déclaré à l’assureur multirisques habitation dans les cinq jours ouvrés.
  • En fonction des mesures effectuées par le Syage nous pourrons le cas échéant envisager une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.

    « Les services du Syage poursuivent le traitement des dossiers liés aux interventions en astreinte et le recensement des différentes réclamations […]  » Lire le courrier du Syage du 11 juin 2013

Les textes techniques relatifs à la gestion des eaux pluviales

Le statut général des eaux pluviales est posé par le code civil dont les dispositions s’appliquent à tous (particuliers, collectivités, etc.). Art. L. 640 et L. 641 du code civil

Les rejets importants d’eaux pluviales sont soumis à une procédure « au titre de la loi sur l’eau »

La collecte et le traitement : compétences des collectivités : art. L. 640 et L. 641 du code civil prévoit que les communes et leurs établissements publics de coopération… La collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales constituent un service public administratif relevant des communes.

Crédits Photo : Image credit: ladyann / 123RF Banque d'images

Actualités

  • Publié le

    Cours de langues étrangères

    Les cours municipaux de langues étrangères pour adultes débutent lundi 2 octobre. Proposés par la mairie en partenariat avec l’Université […]

  • Publié le

    10èmes Rencontres Artistiques

    Transformation… une thématique qui promet une expo d’oeuvres éclectiques aux prochaines Rencontres artistiques.   Portée par la présidente, Geneviève Ballot […]

  • Publié le

    Réunion publique : la fibre optique

    Face aux questions des Villecresnois sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Villecresnes, le Maire, Gérard Guille, […]

  • Publié le

    Forum des associations 2017

    Rendez-vous est donné pour le prochain forum des associations le samedi 9 septembre au gymnase Pironi. Près de 60 associations […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire