Le devenir du collège La Guinette

collègeEn 2008, le conseil général a dû décaler la mise en oeuvre des travaux nécessaires à la réhabilitation du collège de La Guinette et celui-ci s’est dégradé depuis.

Jeudi 25 avril, Christian Favier, sénateur et président du conseil général du Val-de-Marne, était à Villecresnes dans le cadre de sa tournée «Entre-nous» à travers les communes du département. Après une matinée dédiée à une session de travail avec les élus de Villecresnes et à une visite de la commune, il a ensuite rencontré les Villecresnois en soirée, à l’occasion d’une réunion publique.

• Les élus de Villecresnes ont mis l’accent sur les problèmes structurels de l’établissement scolaire: des difficultés liées à la nature du sol, l’apparition de fissures, l’infiltration des murs des salles de classe, un réseau d’assainissement défectueux et une architecture qui ne permet pas les aménagements d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
    Ces derniers ont manifesté leur volonté de voir un collège neuf se créer et ont présenté l’opportunité de le construire sur le site du stade Vandar.

A cette problématique, Christian Favier a expliqué les contraintes rencontrées par le département, comme l’évolution démographique importante exigeant des investissements sur de nombreux collèges, mais il a souligné aussi la prise en compte de l’état de vétusté des établissements.

• Deux solutions sont à l’étude : une rénovation considérable qui s’étendrait sur plusieurs années ou alors une reconstruction. Mais si l’option de construction d’un nouveau collège est alors décidée, cela se réaliserait sur 5 à 6 ans et obligerait tout de même à réaliser des travaux d’entretien.

Actualités région