Ateliers vitrail à l’école

atelier vitrail-JOLes élèves de CM1 de l’école élémentaire d’Attily ont pu découvrir les techniques de conception de vitraux auprès de Jocelyne Peyraud, artisan de Villecresnes (Les vitraux de Jo), lors d’ateliers spécifiques en juin dernier.

Découvrir la magie de l’alliance du verre, des couleurs et de la lumière, voilà une mission qui e n a enthousiasmé plus d’un !

• Accompagnés de Jo et de leur enseignante, les élèves ont ainsi décortiqués les différentes étapes d’élaboration d’un vitrail et se sont même essayés à l’art de la découpe du verre.
    Les jeunes apprentis en herbe ont ainsi dessiné leur p ropre «carton», qui permet de déterminer la taille et le dessin qui sera représenté sur le vitrail. Ils ont ensuite réalisé les «calibres» en reportant le carton sur du papier kraft à l’aide de papier carbone.
    Une fois découpés, les calibres vont servir de guide pour la découpe du verre avant que l’artisan-vitrier procède à la mise en plomb en assemblant les pièces obtenues selon le dessin désiré, avec des baguettes de plomb. Ils sont enfin soudés avec de l’étain. Les élèves n’ont pas pu aller jusqu’à cet te étape, jugée trop complexe et délicate.

Actualités éducation