Le patrimoine de Villecresnes

Gazette-11-1Patrimoine, en ces temps de crises, est plus qu’un mot à l’air vieillot, poussiéreux… Ainsi la protection du Patrimoine pourrait apparaître comme une acti­vité prohibée, car coûteuse, un défi à la mobilisation anti-crise.

Hors il n’en est rien. Bien au contrai­re, lorsque vous mettez en route une opération de sauvegarde du Patri­moine, ce n’est pas seulement un lambeau du passé que vous conser­vez pour les générations futures, c’est du travail que vous proposez à des ouvriers, des artisans d’art, des artistes de la restauration, qui perpé­tuent un savoir-faire.

Et vous pouvez vous émerveiller en étudiant, le sertissage des vitraux du Fief, la reliure et le contenu d’un antiphonaire, mot compliqué pour désigner un livre de chant ancien, la taille d’une pierre de remplacement du clocher.
C’est pour vous faire partager cet émerveillement que l’Association vous demande de participer à la collecte de fonds qui permettront de rechercher si des trésors sont cachés dans notre égli­se. Si cette collecte est très importante, nous pourrons rapatrier et montrer le tableau d’école Flamande qui est dépo­sé aux Archives Départementales.
Mais vos actions peuvent faire mieux encore. Vous nous avez fait part, au cours des expositions que nous avons organisées, de votre souhait de voir conserver des aspects caractéristiques d’immeubles, qui nous viennent d’un passé plus proche. Protéger les venelles et chemins qui subsistent, protéger quelques exemples de l’’architecture qui a construit l’urbanisme de notre commune, vous pouvez y participer en travaillant avec nous.
Un groupe met au point des proposi­tions détaillées à inscrire dans les do­cuments d’urbanisme pour assurer cette transmission.
Un autre groupe suit les travaux de restauration qui sont menés à son initiative.
Ces groupes sont ouverts à tout le monde, aussi bien aux non-adhérents à l’association AVSP qu’à nos mem­bres. La qualité et la rapidité de ces travaux ne dépendent que de vous, de votre générosité. Générosité fi­nancière bien entendu, mais surtout de votre générosité en temps passé à travailler dans ces groupes […]

Alain Royer (président de l’AVSP – Association Villecresnoise pour la Sauvegarde du Patrimoine)

→ Feuilletez les gazettes de l’AVSP (depuis 2010)

Actualités associations