Liaison verte: l’aménagement sous la RN19

syageLe 27 septembre dernier, le Syage a proposé une visite de trois aménagements réalisés dans le cadre de la liaison verte, le long des berges de l’Yerres et du Réveillon.

Daniel Wappler, maire de Villecresnes, Roudolph Ekwé, directeur des services techniques de la ville étaient présents à la visite des chantiers, dirigée par Alain Chambard, président du Syage.

• 38 kilomètres, c’est aujourd’hui la longueur totale de cheminements aménagés par le SyAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres) le long de l’Yerres et du Réveillon pour les habitants de la vallée.
    3 nouveaux ouvrages, seront achevés au courant du mois de septembre et en octobre 2013. Il s’agit des passerelles Talma à Brunoy, du Gord à Boussy-Saint-Antoine et enfin sur le Réveillon, la liaison permettant de relier le golf de Marolles-en-Brie.

Dans le respect du classement de la vallée au titre de la loi « paysage 1930 », le Syndicat aménage les berges tout en préservant son patrimoine naturel et culturel.

liaison-verte-syage

L’aménagement sous la RN19 à Marolles-en-Brie

1er chantier visité, l’aménagement en cours de réalisation à Marolles-en-Brie, assurant la continuité de la promenade le long du Réveillon sous la RN19. Si de nombreux véhicules transitent sur cet axe, le cheminement réalisé permettra, grâce à un platelage en bois installé sous le pont, de rejoindre en toute sécurité, le golf plus en amont.

• Contexte des travaux
    Afin d’assurer la continuité de la promenade déjà existante le long du Réveillon, le SyAGE procède à l’installation d’un platelage en bois, qui sera mis en place sous le pont de la RN19.
    A terme, cet aménagement permettra à tous, de traverser la route nationale, en toute sécurité le long du Réveillon en ralliant les 2 communes, Marolles-en-Brie et Villecresnes via le cheminement déjà créé plus en aval, le long du cours d’eau en 2008.
    Financé entièrement par le Syage, le coût du chantier s’élève à 310 000 € TTC
    Date prévue pour l’ouverture du site au public : début novembre 2013

La visite s’est poursuivie ensuite à Boussy-Saint-Antoine pour la découverte de la passerelle du Gord qui permettra à terme de rallier la Forêt de Sénart, toute proche, depuis les berges de l’Yerres jouxtant l’Hôtel de Ville.
Enfin sur l’île à Brunoy, la nouvelle passerelle sur l’Yerres a été présentée, parallèlement au vaste programme engagé par la commune destiné à créer un espace de détente et de festivité. Ce nouvel ouvrage, composé d’acier et de bois, permettra aux habitants d’atteindre le coeur de la ville depuis le centre commercial tout en préservant la flore des berges grâce à un platelage surélevé.

Actualités région