Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

La Tégéval: 20 km de liaison verte

tegeval-inaugurationLe 2 octobre, le Syndicat mixte d’étude et de réalisation de la Tégéval accompagné des maires des 8 communes concernées par le projet ont symbolisé le lancement des travaux par la plantation du premier arbre.

La coulée verte de l’interconnexion des TGV, baptisée la Tégéval, est une promenade verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles qui traverse 8 villes: Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres, Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny et Mandres-les-Roses.

 

Le Syndicat mixte d’étude et de réalisation la Tégéval est composé du Conseil régional d’Île-de-France, de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France et du Conseil général du Val-de-Marne.

Inauguration à Limeil-Brévannes le 2 octobre 2013, avec la plantation d’un jeune cèdre du Liban – photo ci-dessus de gauche à droite: Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes, Olivier Thomas, président de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France et Sylvie Altman, présidente du Smer La Tégéval

  • passerelle-mimram-tegevalUn projet qui fait son chemin depuis 20 ans…

Initiée dans les années 90, la Tégéval a été déclarée d’utilité publique de Créteil à Villecresnes en avril 2013.

La Région, avec les acteurs locaux, a obtenu dès les années 90 une compensation de l‘État pour initier une liaison verte sur les 20 km et 96 ha concernés par l’interconnexion des TGV. Entre Créteil et Santeny, le territoire impacté va progressivement voir se former un corridor biologique entre la ville et la campagne.

Deux premiers chantiers sont aujourd’hui engagés à Valenton et Limeil-Brévannes et la passerelle sur la RN406 à Créteil, œuvre de Marc Mimram (photo ci-dessus), première réalisation forte et symbolique annoncée de longue date, sera engagée à partir de 2014.

  • tegeval-villecresnes20km de liaison verte

La Tégéval s’attache à connecter les parcs, les espaces naturels et les liaisons douces locales : elle participe ainsi à la constitution de la trame verte et au maillage du territoire en termes de circulations douces.
Elle sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et sera interconnectée aux transports en commun en vue de désenclaver les quartiers.

→ Plus d’informations sur www.lategeval.fr

La Tégéval en chiffres

  • 20 km répartis sur 96 ha
  • 8 communes, 2 départements
  • 90 000 habitants directement concernés
  • budget global (hors foncier) : 75 millions € TTC dont 60% de budget région et 40% budget départements
  • 15 ans de travaux

 

Crédits Photo : ©Tijani Loussaief, ©Marc Mimram, ©AEV

Actualités région

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Alerte canicule

    En raison d’une vague de chaleur annoncée par Météo France à partir du 19 juin 2017, le plan canicule est […]

Tous les articles