1ères Assises du Tiers Espace et du Périurbain

affiche141113VFVillecresnes se veut l’un des porte-paroles des territoires situés entre les villages ruraux et le coeur dense urbanisé de la métropole (définition du Tiers Espace).

Le 1er octobre 2012, Daniel Wappler, maire de Villecresnes, avait acueilli les représentants du Syndicat Paris Métropole pour leur assemblée plénière.

A cette occasion, Didier Giard, conseiller municipal délégué, membre du Bureau de Paris Métropole, avait annoncé la création de l’Institut du Mont Ezard (IME), centre de ressources et de promotion des territoires du Tiers Espace dont les 1ères Assises permettront aux collectivités concernées de témoigner de leur réalité et trouver des voies de collaboration.

Les 1res Assises du Tiers Espace et du Périurbain sont organisées pour :

• Etre un moment de rencontres et de foisonnement pour mieux appréhender les réalités et les potentialités de ces territoires.
  • Susciter des dynamiques mobilisant énergies et savoir-faire.
  • Permettre le croisement des compétences, des réalités vécues et des solutions apportées.
  • Développer une vision de la métropole soutenable en insérant le Tiers Espace et le Périurbain sur le long terme. La ville dense et la ville étalée se complètent et s’alimentent réciproquement, combinant à la fois la lutte contre le changement climatique et la création d’emplois durables à proximité.

Programme de la journée :

• Potentialités et valeurs ajoutées des territoires du Tiers Espace
  • Pratiques de proximité et ingénierie partagée
  • Transports et mobilités
  • Tiers Espace et numérique