Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

A la découverte du goût

1Mardi 15 octobre, dans le cadre de la « Semaine du goût » des enfants des écoles sont allés découvrir les coulisses du lycée des métiers de l’Hôtellerie Montaleau à Sucy-en-Brie.

Depuis 1990, la « Semaine du goût » fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l’éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche.  La 24e édition s’est déroulée du 14 au 20 octobre 2013 sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale. De la maternelle au lycée, plusieurs milliers d’élèves y participent.

 

Les enfants de la classe de CP de l’école des Merles de Mme Favreau et de celle des moyens/grands de Mme Delangle de l’école maternelle des Fleurs se sont donc rendus au lycée Montaleau pour participer à des ateliers sur le goût, visiter les cuisines et déjeuner au restaurant pédagogique, privatisé pour l’occasion.

Sophie Collas est à l’initiative de ce projet, Villecresnoise et professeur de cuisine au lycée Montaleau, elle a organisé et dirigé la visite des enfants.
A leur arrivée, ils ont découvert les cuisines et le restaurant d’application où les lycéens sont préparés aux filières de l’hôtellerie : la cuisine, le service…

4Les enfants ont ensuite participé aux 6 ateliers thématiques de découverte:

  • L’atelier « saveurs de base » pour gouter et reconnaitre une saveur salée, sucrée, amère et acide
  • L’atelier « oeufs » pour comprendre la transformation culinaire d’un oeuf (cru, dur, mollet, poché, brouillé…)
  • L’atelier « herbes aromatiques » pour retrouver à l’aveugle les odeurs
  • L’atelier « faux yaourts » pour trouver un goût malgré l’influence de la couleur,  par exemple un yaourt vert au goût ananas…
  • L’atelier « produits transformés » pour découvrir la transformation de la fève de cacao, de la canne à sucre ou de la gousse de vanille…
  • L’atelier « toucher » pour toucher des fruits et légumes et énoncer l’adjectif ressenti.

15Cette matinée s’est terminée dans le restaurant d’application par un délicieux déjeuner, préparé et servi par les lycéens.
Une expérience qui a réuni les élèves de Villecresnes et ceux du lycée de Sucy, ces derniers se sont occupés de leurs « invités » avec professionnalisme. De nombreux échanges ont eu lieu entre eux sur la composition du menu, l’envie de goûter…

Un grand merci aux brigades d’élèves du lycée Montaleau qui ont contribué à faire de cette expérience, un moment fort d’échanges et de découvertes pour les enfants des écoles.

→ Plus d’informations sur le lycée Montaleau

Crédits Photo :

Actualités éducation

Tous les articles