Election des jeunes conseillers municipaux

CME-voteC’est la rentrée du conseil municipal des enfants, les élèves de CM1 des écoles élémentaires ont voté le 17 octobre pour élire leurs représentants au Conseil municipal des enfants.

Depuis 2001, les enfants ont un rôle dans la politique de la ville de Villecresnes à travers le conseil municipal des enfants (CME).

Le CME est constitué de 20 conseillers municipaux élus pour deux ans. Leur travail s’effectue en séances de travail et en séances plénières.

Le CME répond à une volonté de valoriser cette véritable instance de démocratie, respectant les envies, les besoins, les droits et les devoirs des enfants.

Le CME permet aux jeunes conseillers municipaux:

• de se reconnaitre comme des acteurs crédibles de la vie publique locale
  • d’assoir leur droit à l’expression et à la participation sur ce qui les concerne ou les préoccupe du local à l’international
  • d’exercer leur citoyenneté de façon responsable vers l’intérêt général
  • de découvrir le cadre institutionnel de la République et son fonctionnement démocratique
  • de créer les conditions d’un dialogue régulier et constructif entre eux et les élus, et de développer la coopération avec les services communaux.

vote-CME-villecresnesLes conseillers municipaux enfants CM1 (CME) élus le 17 octobre 2013:

Ecole d’Atilly:

• Inés Djabi