Opération sécurisation et nettoyage à Gros Bois

villecresnes-gros-boisLundi 4 novembre a eu lieu une réunion d’information concernant l’opération que mènera l’Agence des Espaces Verts sur les parcelles qu’elle a récemment acquises à Gros Bois.

En introduction,  Guy Brunet, conseiller municipal et co-président du quartier Justice, a fait un rappel des préoccupations des habitants de son quartier.

Les deux représentantes de l’AEV ont détaillé les étapes de l’opération qui débutera mi-novembre:

• la mise en sécurité du périmètre avec l’abattage d’arbres dangereux ou dépérissants, la conservation et l’élagage d’arbres remarquables,
  • la démolition du terrain illicite de bi-cross et la renaturation du site,
  • le passage du broyeur forestier le long des habitations afin d’obtenir une bande de propreté d’un mètre au moins, puis le travail de lisière et des dégagements des fils téléphoniques allée des Tilleuls.

Le maire et les riverains présents sont revenus sur la question du terrain illicite de bi-cross, en s’interrogeant sur la possibilité de laisser les jeunes Villecresnois pratiquer leur activité.
Pour réponse, les représentantes de l’AEV ont précisé les questions de sécurité et de responsabilité du propriétaire. Elles ont ensuite mis l’accent sur le caractère nocif de cette pratique sur un terrain boisé naturel.
Les arbres et autres végétations situés sur cet espace dépérissent à vue d’oeil, la pratique du bi-cross accentue ce phénomène par le tassement de la terre et l’enterrement des collets des arbres. Par conséquent, la renaturation du site est vitale pour l’avenir de cette partie du bois.

L’Agence des Espaces Verts à prévu de proposer à la vente, le bois de chauffage issu de cette opération.

Le chantier sera signalé par des panneaux de l’AEV.
L’ensemble de l’opération reviendra à 30 000€ (dont 5 000€ pour la démolition du terrain de bi-cross).

→ Lire l’article complet  » Du nouveau pour le quartier Justice »

Actualités vie municipale