Le Réveillon en crue: le Syage aux avant-postes

cruejpgLe week-end dernier, l’Yerres et son principal affluent, le Réveillon, ont connu un épisode de crue majeure, rapidement contrôlé et limité grâce à l’anticipation et les moyens mis en œuvre par le Syage.

Cette montée des eaux, consécutive aux importantes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours, nous rappelle que la rivière peut sortir de son lit et provoquer des inondations.

Débutée le 10 novembre, la crue n’a pas causé de dégâts considérables. Les effets de cet évènement, précoce pour la saison, ont été fortement réduits grâce notamment à l’action des ouvrages régulateurs situés sur le cours de la rivière et télégérés depuis le siège du Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres (Syage).

La régulation du niveau de l’eau a permis de lisser le pic de crue

explique Loïck Guesdon, responsable du pôle rivière au SyAge.

• reveillonSur certains secteurs, des débits de 17m³/s ont été observés, en temps normal ils sont plutôt de l’ordre de 3m³/s, preuve s’il en est de l’importance de la crue survenue pendant ce long week-end.
    La communication journalière de plusieurs bulletins d’information à destination des communes concernées et des services de secours a permis d’anticiper sur le risque d’inondation et donc d’agir en conséquence face au risque. Heure par heure, l’évolution de la situation est transmise, informant de la hauteur d’eau sur les biefs de la rivière au niveau de l’étang de Villecresnes et du quartier Cercay.
    Toutes ces mesures, mises en place depuis de nombreuses années par le Syage permettent de limiter les conséquences de ces crues et d’anticiper sur les risques d’inondation.

Avec un sol saturé d’eau et de fait des nappes phréatiques remplies, et suivant l’intensité des précipitations, les prochaines semaines pourraient connaître une crue bien plus importante.
Le risque est aujourd’hui bel et bien réel et il est nécessaire que les riverains de l’Yerres et du Réveillon appréhendent cette situation.
Des cartes représentant les zones inondables sont consultables sur www.Syage.org

Le SIRYAC (Système d’Information des Riverains de l’Yerres pour l’Alerte de Crue) propose également d’être informé, gratuitement, du risque d’inondation lors d’un épisode de crue. Plus d’informations sur le SIRYAC

Actualités développement durable