Gilles Gottini, le paysagiste de Villecresnes

gilles-gottiniGilles Gottini, chef du service des espaces verts de la mairie de Villecresnes, en poste depuis 1977, tire sa révérence et a pris en fin d’année une retraite bien méritée. Ce personnage souriant et dynamique a été pendant plus de trente ans «le paysagiste» de la commune puisqu’il a embelli Villecresnes avec ses massifs fleuris, verdoyants et arborés.

À notre façon, nous lui rendons hommage pour son travail à nos côtés.

• Engagé par Pierre Gravelle en décembre 1977, Gilles Gottini est devenu le responsable des espaces verts de Villecresnes. Seul, il a transformé le style un peu sauvage et rural de la ville, en des espaces verdoyants et entretenus pour que les Villecresnois puissent profiter de cet héritage naturel.
    À cette époque, le stade Vandar venait dʼêtre créé et sa première mission fut dʼentretenir les terrains et de rendre praticable la vallée du Réveillon par la création des buttes et lʼaménagement des bords de la rivière. Puis vint le gymnase Didier-Pironi dont il fît lʼensemencement de la pelouse attenante à la main. Sʼajouta le collège La Guinette et ce furent ainsi plus de 300 essences dʼarbres plantées sur ce territoire. Il est également celui qui a fait des friches du Fief et de la bibliothèque, des parcs praticables et agréables. Cʼest également à lui que lʼon doit les plantations le long de la coulée verte du TGV ou encore les arbres de la zone pavillonnaire des Breguets.
  • villecresnesGilles Gottini a valorisé sa mission en faisant de Villecresnes une commune au fleurissement remarquable. Ce travail esthétique lui a valu de remporter à plusieurs reprises le concours des « Villes fleuries » dans les années 1980.
    Autodidacte, il possède un sens de lʼesthétique indéniable comme en témoignent les compositions florales qui prennent vie dans la ville, le patio de la mairie quʼil a conçu et le décor de la salle polyvalente que vous êtes nombreux à découvrir chaque année lors de la cérémonie des voeux de la municipalité.
    Il a également structuré le service en créant lʼactuelle serre municipale et lʼatelier des agents, en mettant en place les astreintes mais aussi en contribuant à lʼentretien et à lʼembellissement du cimetière avec la création du columbarium notamment. Aujourdʼhui lʼéquipe s’est agrandie, comptant une douzaine dʼagents.
    À sa tête, Gilles Gottini a su transmettre son savoir-faire mais aussi son savoir-être. Dynamique, souriant et débrouillard, il savait tout construire à partir de rien.
    Cet enthousiasme et cette vitalité ont, sans aucun doute, été une locomotive efficace permettant des réalisations qui ont marqué les esprits.Christophe Mauger, directeur adjoint des services techniques, salue les qualités exceptionnelles de ce chef dʼéquipe à lʼécoute de ses agents, organisé et patient, qui a contribué à faire du service des espaces verts ce quʼil est aujourdʼhui, toujours dans la bonne humeur.

J’adresse mes sincères remerciements pour lʼaccueil que Gilles mʼa réservé, le savoir quʼil mʼa transmis en tant que patriarche et mémoire vivante de la ville, mais également pour ses qualités humaines qui font de lui un grand monsieur.

Portraits