Où faire du bicross à Villecresnes?

Villecresnes-bicrossEn février dernier, l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de plusieurs bois au sein du massif de l’Arc Boisé, a dû démonter un parcours de vélo bicross, pour la seconde fois.

En novembre 2013, un parcours avait déjà été supprimé, à quelques dizaines de mètres de là, à proximité de l’allée de la Fosse aux Biches (voir photo ci-dessus).

• Ces installations ont été créés sans autorisation, l’AEV insiste sur le fait qu’elles n’ont pas leur place en forêt. Elles posent de réels problèmes de sécurité, pour les promeneurs et les adeptes du bicross eux-mêmes.
    villecresnes-bicross-justiceDe plus, elles ont un impact néfaste sur la forêt : le remaniement du terrain pour former des bosses a par exemple endommagé le système racinaire des arbres et le surplus de terre accumulé au niveau du collet des arbres (partie située à la base du tronc) a provoqué l’asphyxie de plusieurs d’entre eux.
    L’AEV pointe du doigt l’évacuation qu’elle a dû faire des déchets trouvés sur place (bidons et palettes) qui témoignent du peu de respect de l’environnement de la part de certains usagers.
  • Nous invitons les amateurs de bicross à prendre contact auprès du service Jeunesse et sports de la ville afin d’envisager une solution alternative.
    Contact:
    service Jeunesse et sports au 01 45 10 39 42