Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Théâtre: « Tout Dostoïevski »

toutdostoiLe dimanche 6 avril à Villecresnes, la Scène nationale de Sénart présente « Tout Dostoïevski », dans le cadre d’un « hors les murs ».

Une pièce de théâtre solo, Charles Courtois-Pasteur dit « Charlie » est né sous la plume du metteur en scène Benoît Lambert et du comédien Emmanuel Vérité.

 

  • Il évoque l’admiration mêlée de crainte que lui inspire l’œuvre du grand romancier russe Dostoïevski.
    Cette nouvelle contribution se présente comme une cérémonie chamanique qui aidera chacun à vaincre ses peurs intimes, dans laquelle l’histoire de la littérature télescope joyeusement les angoisses métaphysiques et les accidents de la vie. Car, comme le rappelle Charlie :

    Dieu existe, même si t’y crois pas, et Dostoïevski, il t’explique très bien pourquoi .


Voici un extrait de la pièce :

Et donc ces gens, ils font du théâtre, voilà, et ils me disent comme ça : « Nous en fait Charlie, on serait dans le désir de faire du théâtre à partir d’un écrivain qu’on chérit dans le secret de notre cœur, et nous, ce qu’on trouverait formidable, et qui serait franchement un plaisir et une fierté pour nous, ce serait que toi aussi tu fasses une contribution sur cet écrivain parce qu’on connaît tous ici ton ouverture et ta disponibilité par rapport aux choses de beauté, comme ça les gens pourraient voir à la fois notre spectacle, ce qui est bien, et aussi ta contribution, ce qui serait formidable par rapport à l’élégance et à l’harmonie. »
Alors moi j’ai dit ok, n’en faites pas trop les gars et c’est qui votre écrivain ?
Et eux : « Dostoïevski ».
Dostoïevski ! Les gars !? Dostoïevski ? j’ai dit « non mais attendez, je veux bien, vous faites du théâtre, bon, pourquoi pas mais attendez… Dostoïevski ! On parle bien du même ? Le russe là ? L’Idiot, Crime et Châtiment, Karamazov et tout le tremblement ? Vous allez faire du théâtre avec ça ?
Et eux : « ben oui ! »
Comme si de rien n’était !

Emmanuel Vérité a suivi, entre autres, les cours de l’Ecole Supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche et Françoise Danell à Paris. En 1993, il fonde avec le metteur en scène Benoît Lambert une compagnie de théâtre, le Théâtre de la Tentative.
Il joue dans la plupart des créations, dont notamment « Les contributions de Charles Courtois-Pasteur ».

Dimanche 6 avril 2014 à 17h

Orangerie, 40 rue de Cerçay
Entrée : 10€/14€

Crédits Photo :

A l'affiche

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Vide-greniers : envie de chiner?

    Envie de débarrasser son grenier ou en quête de bonnes affaires ?         Le vide-greniers aura lieu […]

  • Publié le

    Fête de la musique

    Villecresnes fête la musique avec une scène ouverte et une kermesse. Venez en famille célébrer la musique vivante, un moment […]

Tous les articles