Elections municipales 2014: mode d’emploi

conseil-municipalA Villecresnes, seules deux listes seront soumises à vos suffrages, par conséquent, il n’y aura qu’un seul tour, le dimanche 23 mars pour les élections municipales.

Les conseillers municipaux, élus pour 6 ans, gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.

• Les 7 bureaux de vote de Villecresnes seront ouverts de 8h à 20h le dimanche 23 mars 2014.

conseil-municipalLe mode de scrutin ne change pas:

• Les conseillers municipaux sont élus, comme avant, au scrutin de liste bloquée. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier.
  • Lors de ces élections, vous élirez également les conseillers communautaires qui représenteront la commune au sein de la Communauté de Communes du Plateau Briard. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote sur lequel figureront deux listes de candidats.
    Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection communautaire. Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

→ Plus d’informations sur les élections municipales 2014

conseil-municipalPeut-on voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune le jour du scrutin, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration.

Désormais, le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne sur www.service-public.fr

Une fois complété en respectant les indications fournies par le ministère de l’intérieur, le formulaire administratif est à imprimer sur deux feuilles.
Attention, certaines mentions doivent être remplies devant les autorités habilitées et le formulaire est irrecevable en cas d’impression recto-verso.
Les électeurs ont ensuite à se présenter en personne au poste de police de Villecresnes (ou à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance (du domicile ou du lieu de travail)) afin de valider leur demande. Cette démarche reste en effet indispensable pour que la demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle les électeurs votent.
N’attendez pas la dernière minute, il faut tenir compte du délai de traitement et d’acheminement de la procuration.

Les électeurs peuvent également utiliser les formulaires disponibles au guichet du commissariat.

→ Plus d’informations sur le vote par procuration

Actualités vie municipale