Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

A la découverte de l’Arménie avec Garbis Aprikian

aprikian-villecresnesVillecresnois depuis 20 ans, Garbis Aprikian nous fait l’honneur de partager un peu de son âme, à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle le vendredi 23 mai à Villecresnes.

Né à Alexandrie en 1926, Garbis Aprikian commence son apprentissage musical à l’âge de dix ans.

  • Yervant Alexanian, compositeur et chef d’orchestre, le présente au maestro Frapicini qui se charge de son éducation artistique.
    En 1948, Garbis Aprikian fonde un chœur mixte « Hamazkaïne » avec lequel il donne, à Alexandrie et au Caire, une série de concerts.
    Il est alors invité à représenter la musique arménienne lors des cérémonies organisées en hommage au nouveau gouvernement égyptien. Les journaux français et arabes rendent compte de la prestation en termes élogieux, si bien que les membres de l’association « Houssaper » décident de lui attribuer une bourse de trois ans afin qu’il puisse parfaire sa formation en Europe.
    Il arrive à Paris en 1953 où il travaille la composition et la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique avec Simone Caussade, Tony Aubin et Jean Fournet, en suivant à la fois, au Conservatoire national de musique de Paris, les cours d’esthétique musicale d’Olivier Messiaen.
    Le chœur mixte arménien de Paris, « Sipan-Komitas », le sollicite alors pour remplacer Kourkène Alemshah, chef et compositeur de talent, prématurément disparu.
    Garbis Aprikian accepte et depuis lors, sa vie et son œuvre sont indissociables des activités du chœur qu’il dirige.
  • garbis-aprikianParmi les œuvres récentes de Garbis Aprikian, citons « Naissance de David de Sassoun » un oratorio pour soli, chœurs et orchestre que le compositeur interpréta pour la première fois en 1994 à Paris, au grand amphithéâtre de la Sorbonne. Il célèbre le héros fondateur de la culture Arménienne.

 

 

  • garbis-aprikianVendredi 23 mai 2014 à 20h30: rencontre avec Garbis Aprikian et audition au Fief – Entrée libre

    La municipalité propose une rencontre exceptionnelle avec le compositeur, ainsi que l’audition de ses œuvres pour piano avec la participation des élèves du conservatoire de Villecresnes.

 

 

Crédits Photo :

A l'affiche

  • Publié le

    10èmes Rencontres Artistiques

    Transformation… une thématique qui promet une expo d’oeuvres éclectiques aux prochaines Rencontres artistiques.   Portée par la présidente, Geneviève Ballot […]

  • Publié le

    Forum des associations 2017

    Rendez-vous est donné pour le prochain forum des associations le samedi 9 septembre au gymnase Pironi. Près de 60 associations […]

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Vide-greniers : envie de chiner?

    Envie de débarrasser son grenier ou en quête de bonnes affaires ?         Le vide-greniers aura lieu […]

  • Publié le

    Fête de la musique

    Villecresnes fête la musique avec une scène ouverte et une kermesse. Venez en famille célébrer la musique vivante, un moment […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire