Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Dédicaces d’auteurs au « Livre en Fête »

livre-fete-villecresnes-2014Cinq auteurs seront présents pour le « Livre en Fête » le dimanche 18 mai de 10h à 12h à la bibliothèque de Villecresnes.

Cette année le thème « Je me souviens » ouvre le champ des possibles, des souvenirs et de la mémoire des instants.

 

  • Les-feves-calabarAlain Tarlet-Gauteur: « Les fèves de Calabar »

Un texte moderne, authentique,  une histoire sombre et torride à ne pas mettre entre toutes les mains…
Un roman noir peuplé de rêves,  de fantasmes et de souvenirs. Une descente aux enfers dont le lecteur ne peut pas sortir totalement indemne et pour Fred, héros littéraire, au bout du chemin, un salut qui ne pourrait être qu’accidentel…
Publiée à compte d’auteur, au profit d’une association de créateurs et d’artistes, cette histoire, quasiment autobiographique, vous séduira comme elle a déjà séduit  plus de 300 lecteurs.   L’auteur sera présent à la bibliothèque, toujours prêt pour une dédicace personnalisée. N’hésitez pas, à vous faire dédicacer son livre,  il saura vaincre sa timidité….

 

  • promesse-anneauOlivier de Lagausie : »La promesse de l’anneau »

    Ce roman historique nous entraîne dans l’époque tourmentée des Templiers, au XIVe siècle.
    Dans un contexte de curée des Templiers ordonnée par le pape Clément V va avoir lieu le Concile de Vienne en 1311. Son enjeu est de taille puisqu’il s’agit de condamner tous les hérétiques de l’Ordre du Temple. Les deux personnages principaux sont Pierre, évêque, et Guilhem, jeune clerc. Le lecteur suit leur périple à travers la France, au cours duquel ils traversent des villages décimés par la peste, croisent ermites et bandits de tout poils, font face à d’obscurs complots et traquenards ourdis par tous ceux qui souhaitent détruire les templiers.
    Un roman historique d’initiation et d’aventure, à la fois épopée romanesque d’une grande précision historique et subtile entrée dans la spiritualité chrétienne.
    L’auteur restitue l’époque de la France des Templiers avec une vraie réussite, à travers des personnages attachants.

  • robespierreOlivier de Lagausie : « Le sourire de Robespierre »

Après « La Promesse de l’anneau », fresque médiévale et aventure initiatique, Olivier de Lagausie publie son second roman dans lequel se mêlent subtilement le fantastique et la réalité.
L’auteur part de la lettre authentique d’un officier de l’Ancien Régime, qui se retrouve malgré lui face aux troupes françaises de Bonaparte en Italie, pour nous emmener dans une vieille maison du Gers dont les murs parlent encore des ancêtres.
La fidélité aux racines, la mémoire familiale, la survivance de l’âme, sont les thèmes abordés dans ce roman qui nous fait voyager dans deux époques à travers d’étonnants personnages pour terminer sur cette question :
que serait aujourd’hui notre démocratie si Robespierre n’avait pas existé ?

  • tedeumAndré-Didier Dana: « Te Deum »

    Quel est ce flux qui éclabousse les murs de nos cités et y découpe ces ombres grossières que nous croyons être nous ? Vaste question qui interpellait déjà Platon voici plus de deux mille ans…
    De l’Égypte antique aux confins de l’Empire Han, l’auteur interroge les siècles.
    Mais l’Histoire, la vraie,  va rattraper la fiction aux heures sombres de la collaboration.  À Saint-Jean, vains sont les pleurs de ceux qui se souviennent, puisque leurs larmes, au lieu de la noyer, ne feront qu’amplifier la rumeur.
    Et la rumeur enfle, mortifère. Le conflit couve. Duel fratricide,  joute planétaire dont l’issue se perd dans les brumes du XXIe siècle, tout comme elle a su échapper aux augures depuis le matin du monde.

  • rayons-nueesFrançois-Xavier Munyarugerero: « Rayons et nuées »

Sous le même titre, la première mouture de Rayons et Nuées est sortie, à compte d’auteur, des presses de l’Imprimerie Urwego à Kigali en octobre 1987. Ce recueil a connu un succès immédiat et a été vite épuisé. Le Rwanda vivait alors une période de renouveau culturel et ses jeunes écrivains faisaient bouger les lignes à travers l’Association IBARWA. Puis vint la guerre et, dès 1994, le génocide et ses miasmes. Il a fallu de longues années pour reparler littérature sur cette terre à tradition orale dynamique. Même dans ce domaine, la parole était quasi retirée aux nationaux et réservée aux écrivains étrangers et autres experts internationaux en crimes de masse.
Le temps est venu de faire (re)découvrir une partie de cette littérature qui, de l’intérieur, a pourtant annoncé en signe avant-coureur les impasses du XXe siècle finissant. Sa pertinence n’a pris aucune ride et les thèmes abordés restent actuels.

 

  • aaMichel Desaissement: « L’oncle Georges »

« L’oncle Georges » est une histoire « mémoire 14-18 » racontée en photos. Les photos seront exposées dès le samedi à la bibliothèque.

 

 

→ Plus d’informations sur le « Livre en fête » du vendredi 16 au dimanche 18 mai 2014


Rencontres et dédicaces d’auteurs de 10h à 12h – Entrée libre

Dimanche 18 mai 2014  – Bibliothèque municipale – 75 rue du Lt Dagorno à Villecresnes

 

Crédits Photo : Image credit: cienpies / 123RF Banque d'images

A l'affiche

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Vide-greniers : envie de chiner?

    Envie de débarrasser son grenier ou en quête de bonnes affaires ?         Le vide-greniers aura lieu […]

  • Publié le

    Fête de la musique

    Villecresnes fête la musique avec une scène ouverte et une kermesse. Venez en famille célébrer la musique vivante, un moment […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire