Attention poids lourd !

AdrienPinSucyJudoNous avons rencontré Adrien Pin, Villecresnois et champion de l’équipe de France de Judo. Agé de 34 ans et classé dans la catégorie « lourds », Adrien possède à son actif un palmarès des plus impressionnant.

Du Dojo Villecresnois à l’équipe de France, un parcours riche en expérience et en rencontres, notamment avec le champion du monde en titre Teddy Riner.

• Né à Villecresnes en 1980, Adrien Pin a grandi à Villecresnes et a démarré son apprentissage du judo au sein du Dojo Villecresnois auprès de Jean-Louis Brauer et de Frédéric Roualen. A l’époque déjà, son ascension est fulgurante puisqu’à l’âge de 16 ans il intègre l’équipe de France dans la catégorie cadet junior, tout en continuant de s’entraîner à Villecresnes. En 1998, Adrien porte les couleurs de la France et  de l’association jusqu’en Colombie, lors du Championnat du monde de judo catégorie junior.Par la suite, il intègre le pôle France en sport-étude à Rennes avant d’entrer à l’INSEP où il restera quatre ans jusqu’à l’obtention de son brevet d’état. Il continue alors d’évoluer au sein de l’équipe de France, une période faste qui lui donne alors l’opportunité de côtoyer et d’évoluer aux côtés de David Douillet, Matthieu Bataille et Teddy Riner en 2005. S’enchaînent alors les participations aux divers championnats et tournois de la discipline : Tournoi de Paris (4 fois), Championnats de France (1ère division), European Cup, World Cup…
  • Les Championnats de France 1ère division lui ouvrent les portes du Championnat du monde Seniors en 2008, aux côtés de Teddy Riner. En 2012, il devient le « sparring partner » de Teddy Riner, son partenaire d’entraînement dans le cadre de sa préparation aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Il viendra même à remplacer l’actuel champion du monde de judo en titre, blessé à l’époque, lors du Tournoi de Paris 2014.Adrin Pin s’entraîne depuis 2004 au Sucy Judo, il continue son aventure sportive avec l’équipe de France puisqu’il participera en septembre à un tournoi international en Russie et en novembre au Championnat de France 1ère division.

portraits-villecresnoisDésormais en fin de carrière, Adrien a su rebondir en mettant sa passion au service des autres.  Il a intégrer la Police en 2006, bénéficiant ainsi d’une convention entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui lui a permis de poursuivre la pratique du Judo à haut niveau. A cette époque il a intégré également l’équipe de France Police, il apporte ainsi à ses collègues l’expérience qui est la sienne en termes de self-défense mais également de gestion du stress et de maîtrise de soi.

A la question « Comment voyez-vous votre avenir ? », Adrien répond avec beaucoup de philosophie et de sagesse :

Le sport m’a ouvert des portes, celles des études et des diplômes, mais aussi celles d’autres pays. J’ai eu la chance de rencontrer des personnages exceptionnels qui m’ont fait progresser et de pouvoir beaucoup voyager. Au-delà de la satisfaction d’être un athlète, il y a aussi la fierté de porter un kimono aux couleurs de l’équipe de France et avec son nom brodé dessus, à l’image de nos idoles. Aujourd’hui, je reconnais que cette renommée m’a permis d’être reconnu dans ma profession, comme un art-martialiste professionnel à qui l’on demande conseil. Les arts martiaux sont un art de vivre au sens propre, on apprend à se connaître, à s’écouter, à se dépasser, à se respecter et à respecter l’autre également. La transmission est importante et ces qualités, je souhaite les transmettre à mon tour, à la fois dans ma profession, mais aussi dans les loisirs en intervenant comme sportif ou en entrainant d’autres judokas.

Adrien envisage de devenir moniteur APP au sein de la Police afin de transmettre ses connaissances en self-défense. Il poursuit son entraînement à Sucy et fait quelques interventions au près des judokas du club. Il continue également d’entretenir de très bonnes relations avec le Dojo Villecresnois. Les entraîneurs actuels sont des amis de l’époque avec qui il est resté proche. Il se réjouit de voir la nouvelle génération de champions issus du Dojo et suit de près leur évolution.

Principaux résultats :

• 5ème aux Championnats de France 1ère division en 2013
  • 2ème au Tournoi de Monaco en 2013
  • 1er au Tournoi de Monaco en 2012
  • 3ème aux Championnats de France 1ère division en 2012
  • 1er à l’Open de Suisse en 2012

Crédits Photo : © Mathieu C

Portraits

1. ParBonnarde Francis le 19 septembre 2014 à 17:12

un grand bonjour , un grand salut , Respect à ce grand champion . Bravo Adrien et Teddy Riner ainsi que tous les Judokas.
    VIVE LE SPORT , VIVE LE JUDO

2. ParARRAULT/ZEITOUN le 10 octobre 2014 à 20:55

TOUT SIMPLEMENT BRAVO ADRIEN ET CONTINUE !