Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

La cérémonie des voeux

voeux-2015Pour la première cérémonie des voeux de sa mandature, Gérard Guille, le maire de Villecresnes, a souhaité que tous les élus du conseil municipal soient présents à ses côtés afin de les présenter.

Après l’accueil des invités et des Villecresnois, accompagnés en musique par l’Orchestre d’Harmonie, un film a été projeté sur les actions et les moments forts de l’année 2014.

 

Le Maire a débuté son discours en remerciant les nombreuses personnalités qui se sont déplacées, il a ensuite présenté chaque élu du conseil municipal.

Retour sur 2014

gerard-guilleGérard Guille est revenu sur les différentes actions menées en 2014 dans un contexte financier tendu : les actions ciblées de la police municipale, le Très Haut Débit, la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires, la propreté dans la ville, les travaux, le futur quartier du Bois d’Auteuil, la consultation sur le plan de circulation dans la ville.

Nous avons été élus en mars dernier, alors que le budget 2014 avait déjà été élaboré et voté par l’ancienne majorité. Afin d’avoir une idée claire et précise sur l’état des finances de la commune, nous avons fait faire un audit financier […] Face à un trou budgétaire de près de 3 600 000 € représentant plus du quart des frais de fonctionnement de la commune, j’ai dû immédiatement prendre les mesures nécessaires pour pouvoir boucler malgré tout le budget de l’année 2014. En particulier, j’ai dû reporter la réfection de la rue du docteur Bertrand et même suspendre tous les investissements dès le mois d’octobre. »

Dans notre programme nous nous étions engagés à faire une consultation sur le plan de circulation et lasécurité des déplacements en général. Nous avons donc lancé en fin d’année dernière une consultation
sur le plan de circulation […] En ce qui concerne la modification de la vitesse en ville, une nette majorité souhaite une modulation entre 30 km/h et 50 km/h. Nous sommes donc en train d’examiner les possibilités de mise en oeuvre de cette modulation pour garantir la sécurité en centre-ville et près des écoles.

Perspectives pour 2015

Le Maire a ensuite développé les perspectives pour 2015 en évoquant le budget et la Métropole du Grand Paris.

Le contexte dans lequel nous allons élaborer le budget 2015 c’est également le contexte financier voulu par l’Etat. En effet, l’Etat a décidé d’une réduction drastique des aides aux collectivités territoriales d’un montant de 11 milliards d’euros sur 3 ans. Cela touche les régions, les départements et bien entendu les communes, et cela nous impose et nous imposera une gestion extrêmement rigoureuse de nos dépenses. »
Mon objectif est de boucler ce budget sans augmentation des taux d’imposition actuels, mais rien n’est acquis à ce jour. Seul  la nécessité d’un budget en équilibre, incluant les nécessaires investissements, compte tenu des nouveaux besoins résultants de l’accroissement de population dans notre ville et du nécessaire entretien du patrimoine négligé pendant des années, nous permettra de savoir si ces taux devront être ajustés ou non.

 

  • voeux-2015Monsieur le Maire, Gérard Guille a remis à Marie-Thérèse Chaillou une médaille à titre posthume pour Gilbert Chaillou.
    Madame Michèle Dos Santos a reçu la médaille de la ville (photo) pour son implication depuis 1989 à la cuisine centrale et pour tout ce qu’elle a apporté durant de nombreuses années à un grand nombre de Villecresnois.
  • voeux-2015-jumelageDeux représentants de nos villes jumelles ont également pris la parole :

    Je me sens ici à la maison, parce que l’Europe c’est nous. L’Europe est notre présent, mais aussi notre avenir […] Le jumelage doit construire une Europe plus proche de ses citoyens à partir de ce qui constitue la cellule de base de toute démocratie, la commune.

    Stefano Dell’Acqua, conseiller municipal de Zibido San Giacomo

    Envisageons ensemble une année pleine de nouvelles expériences communes et de contacts multiples entre nos deux villes, que ce soient des échanges au niveau scolaire, des échanges d’adultes et de familles, d’associations […] Vous êtes les bienvenus chez nous !

    Wolf-Michael Meyer, agent de la ville de Weißenhorn.

 

Les jeunes conseillers municipaux du CME et du cMJ ont clôturé la cérémonie en présentant joyeusement leurs voeux.

voeux-cme-cmj-2015

Crédits Photo :

Actualités vie municipale

  • Publié le

    Cérémonie des voeux du Maire

    La cérémonie des voeux du Maire aura lieu le samedi 20 janvier 2018 à la salle polyvalente. À cette occasion, […]

  • Publié le

    Conseil municipal

    Réunion du conseil municipal le mercredi 10 janvier 2018 à 20h30 dans la salle du conseil.   > Télécharger l’ordre […]

  • Publié le

    Ouverture de la boutique éphémère

    La boutique éphémère de Villecresnes ouvre ses portes le mardi 12 décembre.   Le commerce de proximité est une des […]

  • Publié le

    Jumelage : un succès incontestable

    Instrument privilégié de la construction européenne, le jumelage a plusieurs facettes. De nombreuses actions organisées avec nos villes jumelles illustrent […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire