Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Giuseppe Renzi, sculpteur de béton

giuseppe-renziVillecresnois depuis 45 ans, Giuseppe Renzi a créé l’Atelier Artistique du Béton il y a 26 ans, il nous a ouvert les portes des 10 000 m² de son atelier spécialisé dans la sculpture du béton.

 

 

 

COMMENT AVEZ-VOUS DÉBUTÉ ?

Je viens du BTP, j’étais technicien. Il y a 26 ans quand les parcs Astérix et Disney ont voulu s’installer en France, le marché était florissant. Je suis alors allé aux Etats Unis. Je me suis inspiré de leur façon de travailler, de leurs techniques que j’ai ramenées en France. On les a alors améliorées avec notre savoir-faire et selon nos expériences sur les différents chantiers, tout est réalisé en France. Nous sommes devenus leader en Europe.

COMMENT RÉALISE-T-ON UNE SCULPTURE SUR BÉTON ?

Au départ on passe par une maquette manuelle, que l’on scanne en 3D. Des barres sont pliées sur une table selon le tracé par projection de la maquette, ensuite elles sont assemblées en trois dimensions. On pose alors du grillage pour projeter du béton frais. La forme est donnée par les barres, le béton frais est ensuite travaillé par des sculpteurs pour donner la texture et le relief.

QUELLES SONT LES OEUVRES QUE VOUS AVEZ RÉALISÉES?

Chaque chantier est particulier et unique, on prend des risques à chaque fois mais on ne fait jamais la même chose. Nous avons réalisé des parcs de loisirs à thèmes (Disney, Astérix, Europa Park, Puy du Fou), des parcs animaliers (nouveau zoo de Vincennes, Beauval), des aquariums (Trocadéro, Lisbonne, serre tropicale au Québec).
Nous réalisons aussi de l’architecture thématique comme des garde-corps en dentelle de béton sur 11 étages, la reconstitution des arènes d’Arles, douze statues géantes de la Vénus de Milo pour soutenir un immeuble ou encore la restauration du musée d’Histoire naturelle à Paris et le mémorial international de Notre Dame de Lorette à Ablain…

QUELS SONT VOS PROJETS LES PLUS MARQUANTS ?

Nous préparons parfois 4 ans en amont, voire plus, certains projets. Nous avons travaillé pendant 8 années à Dubaï avec 1200 personnes pour réaliser des centres commerciaux et des aquariums surdimensionnés et toute la matière première venait de France. Pour une commande privée, nous avons réalisé la reproduction d’une façade parisienne d’un immeuble à Tokyo…
Après l’incroyable chantier du zoo de Vincennes, je croyais m’arrêter de travailler et puis là nous sommes en train de terminer la partie décoration de la grotte paléolithique Chauvet et la quatrième tranche de la grotte Lascaux, des réalisations tout en finesse.
Lorsque nous terminons un chantier, y a une fierté, ce sont des moments forts.

Crédits Photo :

Portraits

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire