Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Journée internationale de la femme

journée-femme-bandeau-internetDans le cadre de nos jumelages et de la Journée internationale des droits des femmes, un évènement a été créé pour mettre des femmes en lumière chaque année.

La première édition a eu lieu le dimanche 8 mars 2015, au centre culturel La Rue, au travers de lectures, films et musiques.

  • MARIE LAURENCIN : UNE FEMME LIBRE (1883 – 1956)

    Marie Laurencin s’impose dès 1907 quand elle a exposé ses oeuvres pour la première fois auprès de son amant Guillaume Apollinaire, au sein de la bande à Picasso. Durant toute sa vie, elle va réaliser une oeuvre considérable, près de 2000 peintures à l’huile, des dessins et aquarelles, des gravures et plusieurs décors de théâtre. Elle fréquente également beaucoup d’artistes dont Georges Braque et Jean Cocteau.

  • ON NE PARLE PAS DE BARBARA. ON L’ÉCOUTE (1930-1997)

    Chanteuse habillée de noir, oiseau noir comme un aigle noir… Hantée par les détresses de son enfance, née d’un père juif alsacien et d’une mère d’origine russe. La guerre, les persécutions, les déportations, la fuite… Angoisses, solitude, mal de vivre et cette envie de chanter, irrépressible. Un salut indispensable, pour survivre et pour conjurer un passé beaucoup trop lourd.

  • MARGUERITE DURAS, UN MYTHE LITTÉRAIRE (1914-1996)

    Marguerite Duras est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice. Il est très difficile de parler de Marguerite Duras tant sa vie de femme a été riche et tant son oeuvre est abondante.
    Rendre hommage à son talent, son oeuvre extraordinaire n’est pas non plus une chose aisée.

  • 23590490CRISTINA TRIVULZIO DI BELGIOJOSO (1808 – 1871)

    A Zibido San Giacomo, lors de la Festa della donna (Journée de la femme), le comité des femmes a présenté le portrait de Cristina Trivulzio di Belgiojoso. Princesse, journaliste, écrivain, essayiste, éditrice, grande voyageuse… une femme politique, batailleuse, autoritaire, indépendante, protagoniste du Risorgimento italien. Cristina Trivulzio de Belgiojoso, ou mieux, Maria Cristina Beatrice Teresa Barbara Leopolda Clotilde Melchiora Camilla Giulia Margherita Laura Trivulzio, de Belgiojoso, son nom complet.

    ⇒ Découvrir l’intégralité du texte sur le portrait de Cristina Trivulzio di Belgiojoso.

 

Pour leur contribution nous remercions le comité des femmes et Andrea Alessandro Pellini de Zibido San Giacomo ; Alain, Catherine, Joanna et Kevin du centre culturel La Rue et les artistes Maud et Joyce.

Crédits Photo :

Actualités culture

  • Publié le

    Jumelage : un succès incontestable

    Instrument privilégié de la construction européenne, le jumelage a plusieurs facettes. De nombreuses actions organisées avec nos villes jumelles illustrent […]

  • Publié le

    Fête du RAM

    A l’occasion de la journée nationale qui leur est dédiée, les assistantes maternelles accueillent les tout petits et leurs parents […]

  • Publié le

    Fête de Noël

    Villecresnes fête Noël avec de nombreuses animations et un marché, les samedi 2 et dimanche 3 décembre au site du […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire