
Conseil municipal
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Le budget d’une commune comporte 2 parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune d’une colonne recettes et d’une colonne dépenses.
Les deux premières sources de recettes sont la fiscalité (impôts) et les financements de l’Etat (DGF*).
Les dépenses, quant à elles, peuvent être :
– Les dépenses de fonctionnement : salaires des fonctionnaires municipaux, subventions aux associations, intérêts de la dette, prélèvements de l’Etat…
– Les dépenses d’investissement : construction d’une école, aménagement de la voirie, remboursement des emprunts…
Avant le 15 avril de chaque année, le budget doit être soumis au vote du conseil municipal.
La loi de finances 2015 prévoit sur plusieurs années une baisse conséquente de la dotation annuelle de l’Etat aux communes, qui se traduit par une chute de 9% de la DGF*. S’y ajoute un prélèvement : la péréquation, un mécanisme de redistribution entre les différentes collectivités territoriales, qui vise à réduire les écarts de richesse.
L’ensemble, pour Villecresnes, aura pour conséquence une carence d’environ 350 000 € en 2015 et pratiquement un doublement de celle-ci en 2016.
L’audit financier réalisé en septembre 2014 a permis de mettre en lumière la situation financière de la ville.
Le budget établi par l’ancienne municipalité n’était pas réaliste : absence de maîtrise des dépenses, manque évident de vision et d’anticipation pour la ville, chute de l’autofinancement, coût élevé de la dette…
Sans modification de la politique financière de la ville, la tendance du budget de fonctionnement aurait conduit à ne plus pouvoir financer les dépenses par les recettes de la ville.
Entre 2008 et 2014 : augmentation de 57% des dépenses et de 36% des recettes.
Pour le fonctionnement, l’épargne nette correspond à l’excédent des recettes sur les dépenses. Une partie de cette épargne permet à la ville d’autofinancer ses investissements.
Depuis 2008 : dégradation de l’autofinancement, l’épargne nette est passée de 1,384 M€ en 2008 à 646 K€ en 2014.
En 2014 : chute de 53 % par rapport à 2008.
La section investissement comprend le remboursement du capital de la dette et les dépenses d’équipements.
Au cours de ces dernières années, les investissements réalisés par la ville sont deux fois moins élevés que ceux des communes franciliennes comparables.
Les dépenses d’équipements se sont réduites depuis 2010. Elles ont chuté de 72% entre 2010 et 2014.
En 2014, aucun emprunt n’a été réalisé. La dette s’élève aujourd’hui à 4,7 millions d’euros sur une durée de 15 ans.
84 % de l’encours est à taux fixe moyen de 4,07% non négociable, imposant aujourd’hui à la commune des remboursements à des taux élevés par rapport au marché.
L’élaboration du budget doit se faire en tenant compte du contexte financier fixé par l’Etat et plus particulièrement de la loi de finances de l’année 2015.
L’Etat n’ayant toujours pas donné le montant exact de la réduction de la DGF* et des prélèvements de péréquation, le travail de préparation des orientations budgétaires souffre de ces incertitudes.
Les dépenses d’investissement devront s’inscrire dans une réflexion pluriannuelle.
Voici une liste des réalisations qui seront retenues pour l’élaboration du budget primitif 2015 :
L’Etat impose une dégradation des ressources aux collectivités. En 2015, pour Villecresnes, cette baisse atteindra près de 350 000 €.
Face à cette problématique, la priorité de l’équipe municipale est de revenir à une gestion saine des finances par la mise en oeuvre d’une politique de redressement des équilibres financiers.
La principale ressource d’une collectivité est la fiscalité (impôts), elle représente 70 % des recettes de fonctionnement de la ville. A hauteur de 17%, viennent ensuite les dotations de l’Etat et les participations telles que la CAF et le Conseil général (prestations petite enfance, périscolaire).
Ne disposant pas d’autre levier que celui de la fiscalité, la commune de Villecresnes est donc contrainte d’avoir recours à une hausse de la fiscalité de 2 points** pour l’année 2015.
DOB : Débat d’Orientation Budgétaire
DGF : Dotation Globale de Fonctionnement
CCPB : Communauté de Communes du Plateau Briard
FPIC : Fond de Péréquation Intercommunale et Communale
FNGIR : Fond National de Garantie Individuelle des Ressources
SRU : loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain
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