Renforcement de l’armement de la police municipale

police-municipaleAprès l’assassinat d’une policière municipale lors des évènements tragiques de janvier dernier, les demandes d’armement des policiers municipaux se sont multipliées partout en France.

Le 27 janvier, le maire, Gérard Guille, a envoyé une lettre au préfet du Val-de-Marne pour obtenir l’autorisation d’armer les agents de la police municipale de revolvers type 38 spécial (arme de
catégorie B1).

• La demande de la municipalité est motivée par l’évolution des missions de la police municipale, le renforcement de la sécurité de la population villecresnoise et les risques encourus par les agents lors des interventions sur la voie publique.
    L’équipe de la police municipale de Villecresnes est composée aujourd’hui de deux agents de police municipale et de deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Un des ASVP est en formation pour intégrer avant l’été la fonction de policier municipal.
    Le 26 janvier, pour renforcer la protection et les conditions de travail des policiers municipaux, l’État s’est engagé à mettre à la disposition des collectivités plus de 4 000 revolvers et les aider à financer l’achat de 8 000 gilets pare-balles. En janvier, la commune a fait l’acquisition de trois gilets pare-balles.

Actualités sécurité