
Conseil municipal
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Ces actions ont été décidées alors que les collectivités locales doivent faire face à :
Les autres partenaires financiers de la ville, comme le Conseil départemental du Val-de-Marne, sont eux aussi en retrait sur les aides financières notamment celles à caractère social.
Dans ce contexte tendu, la commune a néanmoins fait face aux difficultés tout en maintenant un service public de qualité.
Durant cette première année de mandature, la conduite rigoureuse de la gestion financière de la ville a ainsi permis de dégager un solde positif en fonctionnement de 0,9 M€ et un excédent global d’un peu plus de 0,5 M€ sur l’année 2014.
Les dépenses de fonctionnement se sont élevées au total à 11,3 M€ comprenant notamment 1,15 M€ d’atténuations de produits (réduction des produits fiscaux) incluant le prélèvement de l’Etat opéré suite à la réforme de la taxe professionnelle et 0,17 M€ pour l’amende de pénalité de la commune qui n’a pas atteint 20 % de logements sociaux.
Les recettes de fonctionnement se sont élevées à 12,2 M€. Les impôts directs sont la principale ressource avec 67,62 %, suivis des dotations et participations avec 18,60 % et des produits des services
(cantine, centre de loisirs…) avec 7,83 %. Ces trois recettes représentent près de 95 % des ressources de la commune.
La section d’investissement enregistre les dépenses et les recettes liées aux opérations patrimoniales de la ville, souvent développées sur plusieurs années, d’où la nécessité de mettre en oeuvre un plan pluriannuel permettant d’avoir le temps de percevoir les recettes qui les financeront.
Les dépenses d’investissement se sont élevées à 2,8 M€ en 2014. Mis à part le remboursement du capital de la dette de 0,9 M€, les autres dépenses n’ont pas un caractère récurrent.
Les recettes d’investissement ont permis d’obtenir 2,2 M€ dont 48,38 % résultent de l’autofinancement.
Selon le code général des collectivités territoriales (article L1612-14), lorsque l’arrêté des comptes du budget fait apparaitre un déficit égal ou supérieur à 10% des recettes de fonctionnement cela peut conduire à une mise sous tutelle de la commune par la Chambre Régionale des Comptes.
Entre 2008 et 2014 le solde global des exercices n’a pas toujours été positif, un solde négatif a été atteint en 2010 et 2011.
En 2010, le solde était de – 21 438 € sans compter les impayés de 426 074 € ce qui avait porté le déficit à 4,5%.
En 2011, le solde était de – 282 633 € sans compter les impayés de 419 998 € ce qui avait porté le déficit à 6,27%.
Si la commune était une entreprise privée, elle aurait alors été mise en liquidation judiciaire.
Dès 2009, soit tout juste après une année d’exercice budgétaire de l’ancienne municipalité, la chute du solde de près de 27 % aurait du générer une alerte et conduire à la mise en place d’une stratégie de prospective financière.
Seules les ventes de terrains municipaux en 2012 ont permis de rétablir dans l’urgence une situation comptable compromise.
Malgré cette situation financière fragile de la ville, le choix de l’équipe municipale précédente a été de ne pas faire d’emprunt en mettant en avant le faible niveau de la dette. Cela dénote une absence totale d’anticipation des besoins au cours des dernières années et démontre un manque certain de maitrise des opérations d’investissement, ce qui a conduit à ponctionner les caisses de la ville.
Le solde global 2014 est de 1 443 075,37 € correspondant à 1 345 380,69 € de résultat de fonctionnement et 97 694, 68 € d’excédent de financement de la section investissement.
Un résultat positif obtenu par la conduite rigoureuse de la gestion financiére de la ville par la nouvelle équipe municipale depuis avril 2014.
Source : Compte de Gestion établi par le Comptable Public de 2008 à 2014
Budget primitif* : premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité, il doit être voté avant le 15 avril de l’année en cours.
Au moment où nous publions cet article, la municipalité n’a pas la totalité du montant des prélèvements de l’Etat pour 2015. Pour établir le budget primitif, l’équipe municipale a cependant tenu compte de trois
contraintes principales :
Le nécessaire équilibre budgétaire a conduit inévitablement à augmenter les taux d’imposition municipaux de 2 points afin de neutraliser la baisse des dotations de l’Etat, de rétablir un niveau
d’autofinancement correct et de permettre de pallier la hausse des charges incompressibles de la ville.
Par ailleurs, et conformément aux orientations budgétaires, la préservation du cadre de vie, la qualité des services rendus à la population sont un souci constant pour cette année et les années à venir.
En 2015, environ 6,5 M€ d’investissements conséquents sont à effectuer :
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