Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Grand Paris : le point sur la bataille des territoires

La Métropole du Grand Paris sera créée à partir du 1er janvier 2016.

Elle sera composée de « territoires » d’au moins 300 000 habitants et impliquera la suppression des communautés de communes.

maires

Les compétences d’un territoire seraient les suivantes :

  • compétences obligatoires : la politique de la ville, le plan local d’urbanisme, l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets et assimilés, le plan climat air énergie.
  • compétences obligatoires soumises à la définition d’un intérêt territorial : les équipements culturels et sportifs et les actions sociales.
  • compétences partagées avec la Métropole du Grand Paris : l’aménagement de l’espace métropolitain, le développement et l’aménagement économique social et culturel, la politique sociale de l’habitat.

Il est facile de comprendre, qu’avec ces compétences, le territoire risque de reléguer les communes au rang de simple exécutant. Pour le moins, il est clair que la définition et le mode de fonctionnement de ces territoires devraient s’élaborer en accord avec les Maires.
Or aujourd’hui, malgré des réunions de concertation, le territoire que l’on veut nous imposer ne correspond pas à ce que souhaitent la très grande majorité des maires des communes concernées.

Le 15 octobre dernier, lors d’un conseil municipal extraordinaire, qui s’est tenu à la même date pour toutes les villes, nous avons fait voter une délibération refusant la définition du territoire telle qu’imposée par le préfet (votée à la majorité, l’opposition s’étant abstenue).
Enfin, l’ensemble des maires a obtenu un rendez-vous à l’Hôtel de Matignon, pour défendre une définition et un fonctionnement du territoire correspondant à une réalité de terrain.
À suivre…

Crédits Photo :

Actualités région

  • Publié le

    Nouvelle étape pour la ZFE

    La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris est un dispositif mis en place en juillet […]

  • Publié le

    Devenez membre du Codev

    Le Conseil de développement (Codev) de la Métropole du Grand Paris renouvelle intégralement ses membres. Parmi eux figure un collège d’habitants. […]

  • Publié le

    Inscription sur les listes électorales

    Les élections départementales et régionales se tiendront les 13 et 20 juin 2021. Pour pouvoir voter, il faut impérativement être […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire