
Club ados : le programme de Noël est disponible !
Les inscriptions pour les vacances de Noël au Club ados débutent le mercredi 11 décembre 2019 à 13h15. Découvrez le […]
La ville a souhaité mettre en oeuvre dès la rentrée 2015 un PEDT*, s’articulant entre les différents temps scolaires et périscolaires et permettant à tous les enfants, de 3 à 11 ans, un accès égal aux pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs.
Ce choix est le résultat d’une volonté politique forte du Maire, Gérard Guille, et de Françoise Villa, maire adjointe en charge des affaires scolaires, de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
Le comité de pilotage du PEDT* est composé des services municipaux, des directeurs d’écoles, de représentants des associations de parents d’élèves et sportives (école de cirque la Strada, Dojo Villecresnois, ALV tennis de table) et d’élus de la commune.
Ce partenariat a été signé en août dernier entre les services de l’Etat concernés et la mairie.
Ce projet formalise une démarche cohérente, qui vise à assurer sur 3 ans la complémentarité des différents temps éducatifs, avec un dénominateur commun : promouvoir les valeurs de la citoyenneté, de la République et la laïcité.
Ceci en mobilisant toutes les ressources de la ville autour de 4 axes majeurs pour développer :
Les périodes concernées par le PEDT* sont les accueils périscolaires du matin et du soir, les TAP* (16h30 à 17h30 après l’école), les mercredis et les vacances scolaires.
Aujourd’hui, le service enfance et l’équipe d’animation proposent des TAP* avec différents ateliers adaptés au rythme de l’enfant en fonction de sa tranche d’âge : chant, peinture, multisports, lecture, danses, sciences, sculpture, théâtre…
Aujourd’hui, 80 employés municipaux gèrent le quotidien des 1 052 élèves de nos écoles maternelles et élémentaires. Les agents de restauration et d’entretien des écoles, ceux de la cuisine centrale, les ATSEM*, les animateurs, le personnel administratif du service des affaires scolaires et du service enfance sont tous acteurs pour accompagner chaque jour les élèves et les professeurs des écoles dans leur parcours éducatif.
Les services techniques et la police municipale de la ville sont eux aussi impliqués pour la sécurité et le confort des jeunes élèves.
Le 10 septembre dernier, une classe supplémentaire de CP a été ouverte à l’école élémentaire des Merles, où la moyenne générale est désormais de 27 élèves par classe.
Le service des affaires scolaires a commandé un tableau numérique interactif pour équiper cette nouvelle salle de classe.
Après la mise en place il y a un an de la réforme des rythmes scolaires, des mesures ont été prises par la municipalité, en concertation avec les directeurs d’écoles et les représentants des associations de parents d’élèves, pour répondre au mieux aux demandes des parents :
La période estivale a été l’occasion pour les services techniques d’effectuer les travaux au sein des 5 écoles de la ville : peintures, entretien, taille des haies, petites et grosses réparations…
La ville a engagé un budget de 199 196 € pour améliorer le cadre de vie des élèves villecresnois.
Voici l’inventaire des travaux principaux :
En concertation avec la directrice Johanne Vignat : implantation d’un bâtiment modulaire à usage de dortoir comprenant 40 lits pour les petites sections, dont l’habillage extérieur a été réalisé pendant les vacances d’octobre. Installation d’un vidéophone entre le portail d’entrée et la classe de la directrice, son bureau et le réfectoire.
Le préau a été mis en conformité et le sol a été remplacé. La directrice Marie-Paule Justin et son équipe en ont choisi la couleur : un rouge tonique !
À la demande de la directrice, Mauricette Savigny, la cloison mobile entre le réfectoire et la salle de motricité a été remplacée.
Le système vidéophone relié au portail a été déplacé dans la nouvelle classe de la directrice Laure Nony. Des rideaux occultants ont été posés dans 6 classes équipées de TNI*.
Les sanitaires filles et garçons ont été repeints ainsi que le bureau de la nouvelle directrice Isabelle Poul. Des rideaux occultants ont été mis en place dans 3 classes équipées de TNI*.
Service des affaires scolaires : 01 45 10 39 08 –
Service enfance : 01 45 69 82 05 –
PEDT* : projet éducatif territorial
TAP* : temps d’activités périscolaires
ATSEM* : agent spécialisé des écoles maternelles
TNI* : tableau numérique interactif
Crédits Photo :
Les inscriptions pour les vacances de Noël au Club ados débutent le mercredi 11 décembre 2019 à 13h15. Découvrez le […]
Une réunion publique d’information sur la sécurisation des boisements de la forêt régionale de Grosbois Les techniciens forestiers de l’Agence […]
Après avoir proposé des activités dans différentes écoles, la médiathèque mobile du GPSEA* poursuit son déploiement sur le Plateau Briard […]
L’équipe de la ludothèque vous propose de venir découvrir le jeux «» Orbis est un jeu de stratégie. Vous êtes […]
C’est toujours Halloween à la Ludo avec une soirée pour trembler, frissonner et rire, sorcières, chaudrons, illusions et magie seront […]
Il n'y a pas encore de commentaire
Laissez un commentaire