Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

La fibre optique, c’est pour quand ?

THDAnnoncée depuis 2011, l’installation de la fibre optique à Villecresnes nous semble interminable.

Vous vous posez des questions ? Voici des réponses sur le bon déroulement de sa mise en place.

 

  • QUI INTERVIENT DANS LA MISE EN OEUVRE DU THD* ?

    Valofibre (filiale SFR) assure la mise en oeuvre de toute l’infrastructure jusqu’à l’entrée de chaque pavillon et la cage d’escalier de chaque immeuble.
    Les différents opérateurs assureront la commercialisation des services.

 

  • OÙ EN EST L’INSTALLATION DANS LA VILLE ?

    Le local du NRO* situé dans le collège La Guinette est terminé et son câblage intérieur sera installé pour la fin de cette année. Les armoires, dites PM*, permettant la distribution fine de la fibre sont toutes installées dans la ville. Le câblage entre le NRO* et les PM* sera également achevé fin 2015.
    Le câblage des PM* vers les clients se déroulera en deux tranches.
    Sur la première zone, les logements accessibles à la fibre par  souterrain seront équipés pour la fin 2015 et ceux accessibles en aérien le seront courant 2016.
    Sur la seconde zone, la planification est en cours, mais en tout état de cause le tirage de la fibre sera terminé fin 2016 dans toute la ville.

 

  • À QUELLE DATE MON DOMICILE SERA ÉLIGIBLE À LA FIBRE ?

    L’éligibilité de votre habitation sera indiquée par numéro de téléphone fixe sur les sites internet des opérateurs.
    Il y a cependant un délai légal de trois mois minimum après la fin du câblage pour que la commercialisation puisse débuter, soit en avril 2016 pour les premières habitations câblées fin 2015.

 

  • DOIS-JE CONTACTER UN OPÉRATEUR ?

    Les opérateurs devraient vous proposer leur connexion au THD*, mais vous pouvez les contacter.
    Attention !
    Si vous habitez un pavillon individuel, cette démarche est personnelle.
    Si vous habitez un immeuble, ou une copropriété, c’est au syndic d’effectuer les démarches auprès de l’opérateur, et les décisions nécessiteront certainement une assemblée générale.
    Votre syndic doit anticiper, pour que vous ne soyez pas lésés sur la réception de la fibre optique dans votre appartement.

 

THD* : Très Haut Débit
NRO*: noeud de raccordement optique
PM* : points de mutualisation

Crédits Photo :

Actualités fibre optique

  • Publié le

    Zoom sur la fibre

    Si depuis près d’un an certains Villecresnois bénéficient du très haut débit de la fibre, d’autres l’attendent toujours ou rencontrent […]

  • Publié le

    Réunion publique : la fibre optique

    Face aux questions des Villecresnois sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Villecresnes, le Maire, Gérard Guille, […]

  • Publié le

    La fibre optique

    Si la fibre optique fait partie du quotidien de certains Villecresnois, d’autres l’attendent et pour d’autres encore c’est le parcours […]

Tous les articles

Exprimez-vous

14 Commentaires

  1. ParDaniel le 8 décembre 2015 à 09:29

    Sur le plan de déploiement les rues Calmette, Edouard Branly ainsi que le Chemin de Brie sont « contournées », est ce juste un problème de définition de la carte ou ces rues, en toute fin de commune, ont-elles réellement été oubliées ?
    merci

  2. ParYves Larroumet le 8 décembre 2015 à 13:58

    Bonjour,
    Deux remarques à propos de la fibre :
    1) le plan indiquant les zones câblées en 2015 et 2016 est illisible …
    2) Comment savoir si sa résidence (pavillon notamment) est accessible par souterrain ou par voie aérienne ?
    Merci
    A+
    YL

  3. ParGARCIA le 8 décembre 2015 à 20:34

    Bonsoir,
    Oui effectivement, nous nous posons UNE question : sur la carte de câblage des PM, quid des rues situées à la limite de Mandres les Roses (Branly, Calmette et Dunant) qui ne sont pas dans les 2 zones colorées et qui « apparemment » appartiennent à la commune de Villecresnes ? Merci de nous apporter une explication, nous ne voudrions pas être les oubliés de la fibre !

  4. ParVillecresnes le 9 décembre 2015 à 09:51

    Bonjour,
    La planification détaillée du THD est faite en coordination avec les opérateurs. Nous n’avons pas plus d’informations à ce jour sur le planning de déploiement par rues. Le détail peut vous être donné directement par votre opérateur. Nous vous conseillons de le contacter.

  5. ParDaniel le 10 décembre 2015 à 17:33

    merci de la réponse mais quel opérateur devons nous contacter? Orange ? (opérateur téléphonique classique) ou bien opérateur internet « en cours » ? personnellement je dispose de Free, je les ai appelé et non ils ne sont pas en mesure de nous renseigner. Ce plan mis en ligne a été réalisé par qui ? un opérateur ? merci d’avance de plus de précisions, chacun à hâte d’être enfin concerné par la technologie du 21eme sciècle à Villecresnes……

  6. ParBill le 10 décembre 2015 à 19:40

    Bonjour,
    En dehors du THD, quid du gain ADSL? L’arrivé de la fibre aura-t’elle un impact positif direct sur la qualité du réseau transitant par le câble téléphonique, ou doit on s’attendre à rester dépendant du NRO de Boissy si on ne fait pas le choix de l’abonnement fibre?
    Merci pour le retour.
    Cdlt

  7. ParDavid le 12 décembre 2015 à 10:06

    Bonjour, Concernant le NRO, normalement étant en place fin 2015 on devrait disposer de l’adsl au minimum et ne plus dépendre de celui de boissy peu importe l’opérateur donc une amélioration du débit dans un premier temps ou je me trompe ? La fibre installé dépend bien du syndic ou personnel et comment savoir avec certitude ?

  8. ParJérémy le 14 décembre 2015 à 23:45

    Oui,il est important qu’aucune rue de Villecresnes ne soit oubliée par la fibre que nous attendons déjà avec impatience.Il doit être possible de se renseigner sur le sujet sans que chaque particulier contacte l’opérateur.

  9. Pargilles le 17 décembre 2015 à 08:02

    ben c’est pas encore gagné vu le peu d’informations que l’on a.
    Celui qui comprend quelque chose entre le zonage et les histoires des 3 mois légaux il a de la chance.
    Je crois que la fibre arrivera a Villecresnes en 2050 ce sera un beau cadeau pour nos (petits) enfants

  10. ParNicolas le 21 décembre 2015 à 08:47

    Le nro n a rien a voir avec le central telephonique cuivre. Aucun changement a prevoir sur l adsl.

    La fibre n est pas electrique mais optique, c est de la lumiere

    Meme si j ai perdu 0,5 Mo de debit en 1 mois et donc plus de tele mais cela n a rien a voir

  11. ParDavid le 28 décembre 2015 à 12:57

    Le temps que les opérateurs se raccorde NRO il faudra attendre le premier trimestre 2016 sa c’est sur le papier , maintenant concernant le « Sur la première zone, les logements accessibles à la fibre par souterrain seront équipés pour la fin 2015 », nada, on est le 28 je suis toujours raccordé à boissy.

  12. ParYann le 17 janvier 2016 à 15:34

    Bonjour ,

    L’éco-quartier de villecresnes qui se situe au bois d’auteuil et disponible fin 2016 , est il déjà prévu de faire passer la fibre au même moment ou cela sera fait une fois que les travaux seront terminés ?

    Je vous en remercie .

  13. ParYann le 17 janvier 2016 à 15:39

    Bonjour David ,

    Un NRO est un noeud de raccordement optique donc qui concerne la fibre optique alors qu’à Boissy saint léger c’est un NRA donc un noeud de raccordement adsl .

    Ma plus grosse inquiétude c’est que la fameuse fibre soit du cable coaxial car depuis que SFR a été vendu à Numéricable et bien on ne fait pas du FFTH mais du FFTLA .

    Chez Numéricable ce n’est pas de la fibre mais du cable coaxial ( l’ancêtre de la fibre optique ) .

    Le cable coaxial étant beaucoup moins fiable que la fibre optique et a aussi ces limites concernant les débits .

  14. ParXavier le 5 février 2016 à 08:59

    Le deploiement de fibre est totalement independant de l’ADSL. les débits adsl resteront donc faibles car nous resteront branché sur boissy st leger. Le passage en Fibre me semble être une nécessité. De mon point de vue, il est préférable de prendre la Fibre dès que l’on peut, même si cela implique de changer d’opérateur pendant un an, ou s’il y a une offre sans engagement ce serait encore mieux, et ensuite de faire jouer la concurrence. Free commence à mettre des équipements sur les zones fibrés par Orange mais je n’ai pas d’informations sur les zones fibrés par SFR.

Laissez un commentaire