
Conseil municipal
Le conseil municipal se réunira le jeudi 23 mars 2023 à 19h00 à la salle de l’Orangerie (40 rue de […]
La stratégie financière se déploie dans un contexte de contraintes inédites, la baisse des dotations de l’État et la progression des dépenses de péréquation* qui se poursuivront au-delà de 2016. Cette perspective se double d’incertitudes liées à la réforme de la DGF*, présentée par le gouvernement dans le projet de loi de finances, qui impose une nouvelle baisse de 3,67 milliards
d’euros des dotations de l’État.
Plus précisément nous devons prendre en compte :
Après son arrivée en 2014, la nouvelle équipe municipale a fait réaliser un audit financier permettant de mettre en lumière la situation financière de la ville entre 2008 et 2014. Le constat était inquiétant : maîtrise insuffisante des dépenses de fonctionnement, chute de l’autofinancement, coût élevé de la dette…
La gestion rigoureuse et sérieuse de la commune menée depuis plus d’un an par la municipalité vise avant tout à préserver les grands équilibres budgétaires.
L’ensemble des élus et des services municipaux se sont ainsi mobilisés pour dégager des économies. Cette stratégie financière permettra de se maintenir en mouvement tout en respectant une gestion sobre des deniers publics.
Malgré un contexte exigeant, où les contraintes et incertitudes à venir sont d’une ampleur exceptionnelle, les orientations budgétaires traduisent la volonté de la municipalité de mener à bien son programme de mandature : les finances de la ville doivent rester saines en maintenant un effort de recherche d’économies et de maximisation des recettes au quotidien.
Différentes actions ont été déjà menées depuis 2015 et d’autres débuteront en 2016, pour assurer la maîtrise de ces dépenses, afin de les ramener progressivement à un niveau permettant de dégager les marges de manoeuvre nécessaires aux investissements et de mettre en oeuvre les priorités politiques de la collectivité.
Parmi ces actions :
Pour une collectivité locale, les investissements sont nécessaires pour maintenir la qualité des prestations aux habitants. Ils seront orientés vers :
L’entretien courant et la réhabilitation du patrimoine communal,
Les investissements générateurs d’économies de fonctionnement
La mise aux normes de bâtiments et la sécurisation
L’extension et l’optimisation du patrimoine, avec principalement :
Pour faire face à ses dépenses, la commune dispose de recettes dont la plus importante est, comme toutes les villes de France, la fiscalité. Les orientations budgétaires de la ville conduisent à ne pas augmenter les taux d’imposition sur 2016.
Ces taux seront les suivants :
(TMD : Taux Moyen Départemental)
À travers ces orientations budgétaires pour 2016, la municipalité, après avoir pris conscience de l’envergure du travail à réaliser pour retrouver une gestion raisonnable, s’est vu dans l’obligation de prendre des mesures drastiques mais nécessaires pour sortir du cercle vicieux amenant les finances à se dégrader année après année. En parallèle, elle souhaite préserver la qualité des services rendus aux Villecresnois.
C’est un challenge difficile que le Maire et son équipe ont décidé de relever avec la ferme volonté de réussir.
Péréquation* : mécanisme de redistribution des ressources entre les différentes collectivités territoriales / DGF* : dotation globale de fonctionnement / CRFP* : contribution
au redressement des finances publiques / SRU* : loi solidarité et renouvellement urbain / FPIC* : fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales
/ DOB* : débat d’orientation budgétaire
Crédits Photo :
Le conseil municipal se réunira le jeudi 23 mars 2023 à 19h00 à la salle de l’Orangerie (40 rue de […]
Du 13 au 27 mars 2023, des travaux de reprise d’une portion du trottoir et de mise aux normes des […]
La Municipalité se fait le relais de la campagne de l’Association des Maires du Val-de-Marne contre l’asphyxie budgétaire imposée aux […]
Du 24 avril au 5 mai, des travaux de rénovation de la chaussée seront réalisés rue Jean Cavaillès, dans sa […]
Les travaux préparatoires ont été engagés en février. Le chantier se poursuivra jusqu’à la rentrée de septembre 2025. La construction […]
Il n'y a pas encore de commentaire
Laissez un commentaire