Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

La cérémonie des voeux du Maire

maireGérard Guille, le maire de Villecresnes, a présenté ses voeux à ses administrés le samedi 23 janvier.

Retour sur 2015

Dans son discours, Gérard Guille revient sur les actions majeurs de 2015 : la fibre optique, les festivités, la gestion des finances, les travaux, le PLU, le projet du Bois d’Auteuil et les logements sociaux.

Des projets comprenant 100% de logements sociaux ont été initialisés par la municipalité précédente, avec peu ou pas de possibilité de modifications. Le Préfet nous impose un plan triennal de création de logements sociaux, sous peine de nous prendre notre droit de préemption et prendre ainsi la main sur tous les terrains en vente, sans compter la multiplication des amendes pour non-respect de la loi dite SRU. Pour éviter cela, je me conforme strictement à ce plan imposé. Aujourd’hui le modèle urbain a changé, les logements sociaux doivent être intégrés dans de petites
unités afin de favoriser l’intégration et la mixité sociale. Ils doivent permettre en priorité à des Villecresnois, qui n’ont pas les ressources suffisantes pour acheter un logement, de pouvoir continuer à habiter notre ville s’ils le souhaitent. C’est pourquoi nous sommes particulièrement vigilants sur leur attribution.

→ Voir le film restropective de l’année 2015

 

Les orientations pour 2016

Dans un contexte sans précédent de poursuite du désengagement de l’Etat et d’installation de la métropole du Grand Paris, le Maire a ensuite expliqué ses orientations pour l’année 2016 en termes de finances, d’investissements et de sécurité.

La métropole du Grand Paris

Les responsabilités et donc le fonctionnement des communes de la petite couronne parisienne sont modifiés de manière considérable par la création de la métropole du Grand Paris. Villecresnes fait dorénavant partie d’un territoire de 306 000 habitants qui regroupe 16 communes.

voeuxcmLes finances

Le Maire a précisé que sa priorité est le maintien à leur niveau des services rendus à la population tout en poursuivant une politique d’économie sur les frais de fonctionnement. Il indique toutefois :

Le budget 2016 sera bouclé sans aucune augmentation des taux d’imposition communaux.

 

Les investissements

8 500 000 € sont consacrés à la réalisation de l’école du Bois d’Auteuil.

Par ailleurs la réhabilitation du patrimoine communal qui s’est délabré d’années en années va se poursuivre.

Ces travaux concerneront entre autres le château de Cercay, la piscine, le centre de loisirs, les écoles, la maison des compagnons, la mairie, l’église. La voirie ne sera pas en reste avec 850 000 € pour la réfection de chaussées dans différentes rues de la commune (hors rue du Dr Bertrand et avenue du Château).

La sécurité

Il est essentiel d’accroître notre potentiel de dissuasion afin d’améliorer la sécurité dans notre ville. Par rapport à d’autres communes, nous avons pu faire baisser le nombre de cambriolages (97 en 2013, 72 en 2015) et cela en grande partie grâce à l’action de proximité de la police municipale en étroite collaboration avec la police nationale.  L’embauche d’un policier supplémentaire est prévue et la surveillance vidéo fera l’objet d’une étude d’opportunité pour une mise en oeuvre en liaison avec la fibre optique.

 

Je forme des voeux pour que 2016 soit une année de paix, une année où l’humanisme et le respect de l’autre prendra le pas sur le sectarisme, le fanatisme et la soif de pouvoir. Il est vrai que dans le contexte de ce début d’année, ce voeu semble quelque peu utopique, mais je suis résolument optimiste et quand on a vu le formidable élan de solidarité national du peuple français suite aux attentats, je me dis que l’homme a, enfoui encore en lui, suffisamment de sagesse pour savoir choisir le chemin difficile de la paix et de la fraternité.
Gérard Guille

 

jumelageDocteur Fendt, le maire de Weissenhorn, accompagné de son épouse et Andréa Alessandro Pellini, maire-adjoint en charge du jumelage à Zibido San Giacomo nous ont fait l’honneur de leurs présences. Il se sont exprimés en français.

La condition préalable pour vivre ensemble en paix est de connaître et d‘accepter la culture d‘autrui. Je nous souhaite une année 2016 paisible, inspirée d‘un esprit européen pour résoudre les problèmes politiques actuels, et pleine d‘expériences, de projets communs entre nos deux villes.
Dr Fendt, maire de Weissenhorn

Nous sommes tous conscients de vivre un moment délicat. Je suis ici au nom de tous les citoyens de Zibido, du Maire et de son administration pour montrer notre soutien à vous,
amis du jumelage et au peuple français entier qui a été victime de tragiques évènements en novembre dernier.
Andréa Alessandro Pellini, Zibido San Giacomo

 

 

 

SZanouneMonsieur le Maire a remis une médaille à titre posthume pour madame Sylvie Zanoune, à sa fille Léa.

 

cme

Les jeunes conseillers municipaux du CME ont clôturé la cérémonie en présentant leurs voeux.

 

Crédits Photo :

Actualités vie municipale

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire