Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Restauration de l’église

Une plaque a été dévoilée le 9 avril dernier pour célébrer la restauration de l’église de Villecresnes.

eglise

  • En présence de nombreux élus, de représentants de la Fondation du patrimoine, de l’AVSP* et de donateurs, le maire de Villecresnes a dévoilé une plaque symbolisant la restauration de l’église de l’Assomption de la Très Sainte Vierge.
    L’appel au mécénat populaire lancé par la Fondation du patrimoine a permis de récolter 5220 e. Une somme qui s’ajoute aux financements engagés par l’AVSP* et la commune.

« Nous sommes réunis pour témoigner d’un partenariat réussi entre la ville et la Fondation du patrimoine, qui s’est concrétisé par d’importants travaux de rénovation de notre église. Tout d’abord le clocher en 2005, avec le renforcement de sa charpente et de la maçonnerie, la restauration complète du beffroi et la repose de la girouette et des trois cloches « Marie-Jeanne, Marie-Pierre et Marie-Paule».
En 2012, l’escalier de pierre menant au beffroi a été refait dans les règles de l’art, grâce à la mobilisation des adhérents de l’association du patrimoine de Villecresnes, à l’aide apportée par la Fondation du patrimoine du Val-de-Marne, que je remercie au nom du conseil municipal.
En 2015, une partie du plafond de l’église datant du début du siècle s’est effondrée, nous avons donc procédé en urgence à la réfection de la totalité du choeur […].
Nous prévoyons d’autres travaux, dont la mise en valeur de la statue polychrome de la Vierge, de même il serait souhaitable de réintégrer dans l’église l’ensemble des tableaux aujourd’hui conservés aux archives départementales. Ce sont des tableaux de valeurs dont une magnifique Vierge à l’enfant de l’école flamande du 17ème siècle peinte sur bois…»

Gérard Guille, maire de Villecresnes

 

« Je suis très heureuse de cette collaboration, qui s’est faite de façon humaine et je voudrais remercier Monsieur Debarry plus particulièrement, notre intermédiaire, et
également l’association de sauvegarde du patrimoine de Villecresnes. Des liens se sont tissés, nous avons des relations de confiance et bien entendu nous suivrons vos prochains projets avec grand plaisir. Je voudrais aussi remercier les donateurs, ce sont ces personnes qui portent les valeurs aussi de restauration du patrimoine, ces valeurs importantes. L’histoire est notre socle, c’est ce qui fait le lien social, c’est ce qui nous permet de nous projeter dans l’avenir… »

Florence Lemaire, Fondation du patrimoine

 

« Il y a beaucoup d’attachement pour la Vierge présente dans la nef, merci de consacrer des moyens à l’entretien de l’église communale. Monseigneur Santier a conscience des très nombreuses responsabilités d’un Maire, des difficultés financières par les temps qui courent et faire ce choix est significatif pour le patrimoine, pour la mémoire des habitants de la ville et aussi pour la dimension spirituelle… »

Philippe Guyard, représentant Monseigneur Santier

AVSP* : association villecresnoise pour la sauvegarde du patrimoine

Crédits Photo :

Actualités culture

  • Publié le

    Fête de la musique

    Villecresnes fête la musique avec une scène ouverte et une kermesse. Venez en famille célébrer la musique vivante, un moment […]

  • Publié le

    Stage de marionnettes

     L’association « Bas les pattes » propose un stage de marionnettes pour les enfants et ados :   Apprendre à regarder la […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire