Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Retour sur la réunion publique : la fibre optique (suite)

 La réunion sur la fibre était très attendue, le 24 mai dernier, la salle du conseil était comble, plus de 250 personnes se sont déplacées pour y assister.

fibre3

  • Le Maire, Gérard Guille, a ouvert la réunion ; dans un premier temps différents intervenants ont fait le point sur le déploiement de la fibre, puis les questions ouvertes à la population ont clôturé la réunion.

Le schéma d’aménagement numérique départemental avec Bruno Helin, conseiller départemental en charge de l’aménagement numérique :

Je tenais à vous remercier, monsieur le Maire, Gérard Guille, pour l’organisation de cette réunion publique et de l’invitation qui nous a été faite à nous les acteurs de l’aménagement numérique dans le Val-de-Marne et plus particulièrement dans le plateau Briard. [… ] Le coût global de ces investissements sur l’ensemble du territoire Val-de-Marnais s’élève à 17 200 000 e, dont 12 500 000 e de subventions publiques, l’Etat y ayant injecté 900 000 e, le département et la région 5 800 000 e chacun.

La délégation de services publics et les actions sur le Plateau Briard avec Bruno Martini, directeur des systèmes d’information du Conseil départemental :

Valofibre est le délégataire retenu par le département pour déployer le réseau, il fait des études et se concerte avec la mairie (noeud de raccordement, emplacements des armoires de rue, permis de travaux ). Le département et Valofibre déploient la fibre et la louent ensuite aux opérateurs qui le souhaitent. Aujourd’hui, un seul opérateur a signé une convention, SFR , Orange nous dit qu’il viendra probablement et pour Free c’est peu probable. Cet accord est régulé, il n’y a pas de privilège selon l’opérateur, aujourd’hui cette offre est publiée et disponible, tout opérateur peut arriver sur le réseau Valofibre.

Le déploiement du Très Haut Débit dans les rues, le raccordement des habitations et ses étapes, la carte du déploiement avec Robert Valiére, directeur Valofibre :

Aujourd’hui, le déploiement a été fait sur un tiers de la ville. A la fin de l’été, on l’aura fait sur plus de la moitié et, la totalité sera réalisée au mois de décembre. Ensuite, deux cas se présentent : pour les propriétaires de maisons, vous devez contacter votre opérateur pour lui demander un raccordement. Attention, il y a des délais règlementaires, la commercialisation ne peut pas commencer avant 3 mois après l’installation de la fibre. Pour les immeubles, on a signé avec la majorité des bailleurs de la ville, il y a encore a peu près une cinquantaine d’adresses où ce n’est pas signé, donc c’est à vous d’aller voir votre syndic.

Le raccordement NRO et la commercialisation avec Jean-Claude Brier, directeur des relations régionales Île-de-France SFR :

Aujourd’hui, SFR est le seul opérateur présent sur le réseau d’initiative du département, c’est un choix commercial car SFR est présent sur la moitié des réseaux nationaux d’initiative publique.

fibre2

Ce qu’il faut retenir

  • Valofibre s’est engagé à nous communiquer le plan de déploiement de la fibre par rues. Dès réception, il sera publié sur www.villecresnes.fr
  • Le déploiement de la fibre dans toute la ville sera terminé pour fin 2016.
  • Il faut compter un délai de 3 mois après la fin du câblage de votre rue pour que les opérateurs proposent leurs services. Les premiers habitants pourront bénéficier des services liés à la fibre dès août 2016 et les derniers habitants en avril 2017.
  • Actuellement seul l’opérateur SFR a répondu présent pour la commercialisation.
  • Pour les pavillons : contactez directement votre opérateur.
  • Pour les immeubles : contactez votre syndic.
  • Contactez Valofibre
  • Obtenir les documents pour les copropriétés
  • Testez l’éligibilité de votre ligne

 

 

 

 

 

 

Crédits Photo :

Actualités fibre optique

  • Publié le

    La fibre optique

    Si la fibre optique fait partie du quotidien de certains Villecresnois, d’autres l’attendent et pour d’autres encore c’est le parcours […]

  • Publié le

    Le point fibre

    Si depuis cet automne, grâce à la fibre optique, certains Villecresnois témoignent de la qualité de l’internet très haut débit, […]

  • Publié le

    Enfin la fibre !

    Le 10 octobre, le Conseil départemental et ses partenaires ont inauguré à Villecresnes l’arrivée de la fibre sur le Plateau […]

Tous les articles

Exprimez-vous

3 Commentaires

  1. ParYannis le 17 juin 2016 à 03:21

    Bonjour

    A un mois de la réunion, vous n’avez toujours pas reçu le planning de Valofibre ?

  2. ParVillecresnes le 17 juin 2016 à 06:36

    Bonjour,
    Nous les relançons depuis une dizaine de jours afin que l’engagement pris en réunion publique de nous communiquer le plan soit tenu. Dès réception, il sera publié sur le site.

  3. Parchevrier le 16 août 2017 à 16:35

    jusqu’à quelle date SFR a le monopole sur la fibre à VILLECRESNES?

Laissez un commentaire