Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Zoom sur la fibre

Si depuis près d’un an certains Villecresnois bénéficient du très haut débit de la fibre, d’autres l’attendent toujours ou rencontrent des difficultés pour l’obtenir.

Face aux questions des habitants sur l’état d’avancement du déploiement, le Maire, Gérard Guille, a souhaité organiser une seconde réunion publique qui a eu lieu le 19 septembre dernier en présence des représentants du Département et des opérateurs SFR et Orange.

Le rôle du Département

  • Le Département du Val-de-Marne a signé une délégation de service public avec Valofibre qui déploie la fibre optique dans la commune.
    Les objectifs de cette délégation : 9000 prises FttH* sur les communes de Santeny, Mandres, Périgny et Villecresnes pour le grand public et les entreprises et 350 sites publics connectés (domaines éducatif, petite enfance et social).

Le déploiement avec Valofibre

Valofibre déploie la fibre jusqu’au PBO*, dans les fourreaux existants sous les trottoirs ou en suivant les chemins aérien du réseau cuivré.

  • En maison individuelle : la fibre optique est tirée jusqu’à un PBO* situé dans la rue, sur un poteau ou dans une chambre enterrée. Un PBO* dessert plusieurs maisons.
    En cas de problème pour passer la fibre optique dans le fourreau :
    Sur un terrain privé : le propriétaire du terrain doit mettre à disposition un fourreau.
    Sur le domaine public : l’opérateur fait une demande de réparation auprès du propriétaire du fourreau.
  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur) : une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée pour autoriser l’installation de la fibre dans les parties communes. Après envoi
    de la convention signée, la fibre est tirée par Valofibre jusqu’à un PBO* situé dans la cage d’escalier ou dans une gaine technique. Un PBO* dessert plusieurs logements sur un ou plusieurs étages.

Une fois les travaux terminés, chaque particulier peut souscrire après un délai d’environ 3 mois auprès d’un opérateur commercial.

 

La commercialisation

  • Dès 2015, tous les opérateurs de services THD* référencés auprès de l’ARCEP* ont été informés de la réalisation du réseau Valofibre.
    Depuis septembre 2016, SFR a souscrit au réseau Valofibre, en août 2017 Orange l’a rejoint. Les autres opérateurs informés n’ont pas décidé à ce jour d’y souscrire.
    Les opérateurs commerciaux gèrent la relation avec les clients et réalisent le raccordement final du particulier (du PBO* jusqu’au domicile).
    Pour connaître votre éligibilité à la fibre, un test est disponible sur le site internet des opérateurs SFR et Orange.
  • POINT INFO COMMERCIALISATION À VILLECRESNES
    Pour répondre aux Villecresnois, le camion de l’opérateur Orange s’installe au centre-ville le samedi 28 octobre de 10h à 18h et le vendredi 1er décembre de 10h à 15h sur le parking du Fief.

 

Les Villecresnois se sont déplacés en nombre lors de cette réunion publique et ont pu poser leurs questions aux différents intervenants.
Gérard Guille, a tenu à ce que tous les problèmes énoncés in situ par les habitants soient listés précisément. Dès le lendemain, un courrier énumérant ces dysfonctionnements et les adresses des Villecresnois concernés a été transmis au Département, à Valofibre et aux opérateurs afin qu’ils s’attachent à trouver des solutions dans les plus brefs délais.

Gérard Guille, maire de Villecresnes, Bruno Helin, conseiller départemental en charge de l’aménagement numérique, Bruno Martini, dr des systèmes d’information du Conseil départemental, Frédéric Callard, Réseaux & télécommunications du Département, David Besnard, dr Valofibre, Jean Claude Brier, dr relations régionales Île-de-France SFR, Yannick Voisin, chef de projet déploiement Orange et Guillaume Benasson, responsable commercial Orange Val-de-Marne.

FTTH* : fiber to the home / fibre optique jusqu’au domicile – THD* : très haut débit
ARCEP* : autorité de régulation des communications électroniques et des postes – PBO* : point de branchement optique

Crédits Photo :

Actualités fibre optique

  • Publié le

    Réunion publique : la fibre optique

    Face aux questions des Villecresnois sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Villecresnes, le Maire, Gérard Guille, […]

  • Publié le

    La fibre optique

    Si la fibre optique fait partie du quotidien de certains Villecresnois, d’autres l’attendent et pour d’autres encore c’est le parcours […]

  • Publié le

    Le point fibre

    Si depuis cet automne, grâce à la fibre optique, certains Villecresnois témoignent de la qualité de l’internet très haut débit, […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire