Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Les jeunes élus au Sénat

Les jeunes conseillers du CME* se souviendront sans nul doute très longtemps de leur première visite du Sénat en janvier dernier.

Le Sénat, c’était extraordinaire ! On a pu voir des pièces que l’on a pas la chance de voir plusieurs fois dans sa vie comme la salle du Livre d’or, la bibliothèque, le bureau du sénateur du Val-de-Marne.

En quelques mots un des jeunes élus résume son enthousiasme à la sortie de cette visite peu ordinaire.

  • Les enfants du CME*, portant fièrement leurs nouvelles écharpes tricolores, ont eu le privilège d’être accueilli personnellement par le sénateur Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, membre de la délégation parlementaire au renseignement et sénateur du Val-de-Marne, qui leur a fait découvrir les trésors du Palais du Luxembourg.
    Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, ce trésor exceptionnel d’architecture, abrite, en outre, le Sénat mais aussi un patrimoine culturel exceptionnel.
    Les jeunes conseillers ébahis ont découvert l’ambiance feutrée, le décor luxuriant, les costumes et le protocole au fur et à mesure de leur visite : la salle des conférences, la galerie des bustes où ils ont assisté en direct à l’ouverture de la séance avec la Garde républicaine rendant les honneurs au président du Sénat, l’hémicycle avec les sénateurs en plein débat et des personnages en queue de pie et sautoirs en or qui s’affairent…
    Christian Cambon, en guide d’exception, leur a également permis de découvrir des lieux non accessibles au public : la salle de lecture de la bibliothèque réservée aux sénateurs et son bureau personnel, celui de Clémenceau.
    Cette découverte des coulisses du Sénat s’est conclue par une photo souvenir dans ce bureau chargé d’Histoire.

CME* : conseil municipal des enfants

Crédits Photo :

Actualités CME

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire